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Évitez les pièges des repas de type Pot-luck (repas-partage) : comment organiser une réception santé

Le 15 août 2017, 19:46 dans Humeurs 0

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(EN) Été et soleil riment avec fêtes sur les terrasses, barbecues en famille et réunions entre amis. Il peut être difficile de concilier célébrations et habitudes santé en tenant compte des préférences alimentaires de chacun. Heureusement, Hubert Cormier, nutritionniste, propose aux hôtes trois solutions faciles pour limiter les calories, simplifier la gestion des besoins nutritionnels et réduire le temps de préparation et le gaspillage.1. Simplifiez le choix d'aliments. Les études révèlent que, devant un grand choix d'aliments, les gens ont tendance à ingérer davantage de calories. Pour éviter ce piège des repas-partage, déterminez vous-même les plats que les invités apporteront et limitez-les à environ cinq. Voici un exemple d'assortiment sain et nutritif : une salade de pâtes, style tacos, servie dans de petits pots Mason en guise de hors-d'œuvre, un ou deux plats principaux, une salade verte ou un plateau de légumes, ainsi que des fruits frais ou un dessert léger.

2. Respectez les goûts. Au moment de la planification, ne perdez pas de vue les restrictions alimentaires des invités. Préparez des plats faciles à modifier pour tenir compte des allergies et des préférences alimentaires. Par exemple, une salade de pâtes peut facilement être préparée à l'aide de pâtes sans gluten, comme les fusillis Sans Gluten Catelli, puis garnie de légumes de saison.

3. Réinventez les boissons. Soyez créatif en matière de boissons et proposez des solutions santé rafraîchissantes afin de permettre à vos invités de bien s'hydrater par temps chaud. Remplissez des contenants d'eau gazeuse agrémentée de tranches concombre, de citron ou d'un autre fruit pour moderniser le punch classique.

Découvrez la salade de pâtes festive, style tacos et d'autres idées de recettes parfaites pour vos réunions grâce à la Collection de recettes Catelli au www.catelli.ca.

Préparez des repas légers sur le barbecue

Le 4 août 2017, 17:54 dans Cuisine 0

(EN) Quand on évoque les grillades, la majorité des gens pensent immédiatement aux hamburgers et aux hot dogs. Si vous cherchez des idées pour plaire à vos invités végétariens ou vous voulez utiliser des viandes maigres pour vos soupers de semaine, il existe plusieurs façons de redéfinir l'utilisation de votre barbecue et de concocter des repas plus santé.

Oubliez la salade de pommes de terre. Le hamburger constitue le clou du repas? Évitez alors les trop nombreuses calories en l'accompagnant de chips ou d'une salade de pâtes ou de pommes de terre. Pour agrémenter votre repas, pensez plutôt à préparer une salade grecque traditionnelle composée de tomates, de concombres et de féta. Pour y ajouter une touche amusante, évidez un pain à hamburger et utilisez-le comme bol comestible.

Variez vos sources de protéines. La dinde ou le poulet haché remplacent délicieusement la boulette de bœuf haché traditionnelle. Rehaussez la saveur de ces protéines plus maigres en utilisant des condiments et des garnitures, comme des tomates séchées, de la roquette ou des piments forts. N'oubliez pas les amateurs de fruits de mer; ils doivent aussi prendre part aux festivités! Un filet de saumon grillé s'insère parfaitement bien dans un pain à hot dog classique et fait un sandwich au saumon unique et délicieux.

Préparez des hamburgers sans viande. Une visite au rayon des fruits et légumes vous donnera plusieurs idées pour préparer des hamburgers végétariens. Faites griller des « steaks » d'aubergine ou des champignons de Paris pour remplacer les boulettes de viande. Vous voulez davantage de protéines? Créez votre boulette en mélangeant des haricots noirs, du riz brun, des oignons rôtis et des épices. Le chou-fleur grillé remplace aussi, de façon simple et délicieuse, la boulette de viande d'un hamburger.

Ajoutez une touche inédite à vos plats classiques. Donnez une allure estivale à vos plats d'hiver préférés. Préparez, par exemple, des aubergines au parmesan en les faisant cuire sur le barbecue et en les servant sur des petits pains briochés D'Italiano.

Vous trouverez d'autres recettes en ligne, à facebook.com/150recettesestivales.

Gâteau bonanza à la crème glacée fête d'anniversaire

Le 4 août 2017, 17:36 dans Cuisine 0

10 portions

Préparation : 15 min

Temps total: 6 heures et 15 min

Ingrédients

• 1 L (4 tasses) de crème glacée fête d'anniversaire Great Value

• 8 biscuits sandwich au fondant au chocolat, finement hachés

• 125 ml (1/2 tasse) de glaçage au chocolat

• 8 sandwichs à la crème glacée à la vanille

• 1 L (4 tasses) garniture fouettée surgelée, dégelée

• 50 ml (environ 3 c. à soupe) de paillettes arc-en-ciel

Préparation

Placer la crème glacée au réfrigérateur pendant 30 minutes pour la ramollir.

Dans un petit bol, mélanger les biscuits et le glaçage au chocolat.

Inverser une plaque de cuisson avec rebord (pour servir de guide pour la disposition des gâteaux) et poser 2 feuilles de pellicule plastique l'une à côté de l'autre, se chevauchant légèrement pour créer une base pour envelopper le gâteau. Au centre de l'emballage plastique, poser rapidement 4 sandwichs à la glace côte à côte dans le sens de la longueur pour créer une base rectangulaire. Mettre 500 ml (2 tasses) environ 4 ½ boules de crème glacée sur les sandwichs, presser légèrement avec une cuillère pour aplatir uniformément sur les bords des sandwichs.

Déposer le mélange de chocolat sur le dessus et l'étendre à moins de 2 cm (½ pouce) du bord. Répéter la couche de crème glacée et ajouter les derniers sandwichs de crème glacée sur le dessus. Replier la pellicule plastique pour bien sceller le gâteau. Appuyer légèrement sur les sandwichs à la glace pour aplatir et pour les faire adhérer à la crème glacée et appuyer sur la glace pour s'assurer que le gâteau maintient sa forme rectangulaire. Placer au congélateur jusqu'à fermeté, environ 4 heures.

Dérouler le gâteau et garnir uniformément avec la garniture fouettée dégelée et décorer avec les paillettes. Placer le gâteau au congélateur jusqu'à ce que la garniture fouettée soit ferme, environ 2 heures. Placer dans un plateau de service. Couper et servir immédiatement.

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