Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Trois moyens de vous faire rembourser ce que vos amis vous doivent

Le 29 novembre 2017, 22:59 dans Humeurs 0

(EN) Nous avons tous un ami ou un parent qui omet toujours de rembourser l'argent qu'il emprunte – des sommes perdues à jamais! Avec le temps, les discussions embarrassantes sur l'argent deviennent stressantes et peuvent même causer du ressentiment dans une relation. Voici donc trois façons intelligentes d'amener vos amis à rembourser l'argent qu'ils vous doivent, et de maintenir la paix avec eux.

Laissez-leur payer l'addition à votre prochaine sortie. La prochaine fois que vous irez ensemble prendre un café ou un repas au restaurant, rappelez-leur que vous avez payé l'addition la dernière fois. Demandez-leur s'ils peuvent se charger de celle-ci (à la condition que le montant soit à peu près le même).

Mettez en place un moyen pratique de payer. Pour simplifier le processus, suggérez à vos amis de vous rembourser en ligne, avec le service Virement INTERAC par exemple, qui permet le dépôt de fonds en toute sécurité directement dans un compte bancaire. Cette mesure vous permettra d'effectuer le suivi de vos paiements et de vos bénéficiaires sans que vous ayez à prendre des notes ou à transporter de l'argent sur vous.

Soyez direct. Il est parfois beaucoup moins difficile de demander directement à son ami de rembourser l'argent qu'il vous doit plutôt que de tourner autour du pot. « Quand pourras-tu me remettre les 300 $ que je t'ai prêtés? » Si la confrontation directe vous semble trop difficile, servez-vous du téléphone. Avec le service Virement INTERAC, vous pouvez dorénavant demander et recevoir de l'argent automatiquement dans votre compte grâce à la fonction « Demandes de fonds ».

Pour en savoir plus, consultez le site www.interac.ca/fr/virement.

L'importance des soins de la peau pour prévenir l'eczéma durant l'hiver

Le 24 novembre 2017, 22:38 dans Humeurs 0

(EN) Tout comme nous le faisons pour nos vêtements lors des changements de saison, il est important d'adopter une routine de soins de la peau adaptée à la température. Les changements de tissus de nos vêtements et l'exposition à l'air froid de l'extérieur ainsi qu'à l'air surchauffé à l'intérieur peuvent assécher l'épiderme et aggraver certaines maladies chroniques de la peau comme l'eczéma.

« Le grand coupable de nos problèmes de peau en hiver est le manque d'humidité », explique la Dr Danielle Marcoux, une dermatologue. « Nous blâmons souvent les rigueurs du climat hivernal, mais ce sont surtout les conditions de nos intérieurs qui sont loin d'être idéales pour les peaux sujettes à l'eczéma.»

Il suffit d'adopter quelques mesures pour protéger la peau durant cette saison difficile et éviter les problèmes causés par l'hiver. Suivez les conseils qui suivent pour assurer la santé de votre peau.

Utilisez un humidificateur. Idéal pour mieux humidifier l'air, l'humidificateur aidera votre peau à ne pas s'assécher et empêchera les symptômes de votre eczéma de s'aggraver.

Baissez le thermostat.Il est important de baisser la température au moment de vous mettre au lit. Les températures élevées assèchent l'air, et un environnement plus frais risque moins d'aggraver les démangeaisons.

Hydratez la peau quotidiennement. Immédiatement après le bain ou la douche, appliquez un hydratant formulé pour les peaux sensibles afin de préserver l'hydratation cutanée et de remplacer les huiles naturelles souvent perdues en hiver. Prenez une douche ou un bain à l'eau tiède et ne restez pas trop longtemps sous l'eau. Une eau très chaude risque d'éliminer les huiles naturelles que votre peau produit.

Prenez vos médicaments. Si vous souffrez d'une maladie cutanée chronique ou récurrente, votre médecin de famille ou votre dermatologue peut vous prescrire un traitement approprié, tout comme pour votre enfant.

« Il est difficile de traiter l'eczéma modéré à grave chez les jeunes », souligne une dermatologue pédiatrique de Québec, la Dre Danielle Marcoux. Les démangeaisons et le fait de gratter constamment la peau peuvent endommager davantage l'épiderme et entrainer d'autres infections. De plus, les démangeaisons peuvent affecter le sommeil et la concentration. Bien que l'eczéma soit une maladie incurable, il est quand même possible de la gérer de façon efficace. Je recommande toujours à mes patients d'éviter les facteurs déclencheurs et d'hydrater la peau plusieurs fois par jour. Parmi les traitements offerts, on retrouve le tacrolimus, un onguent topique sans stéroïdes, disponible sur ordonnance. Le tacrolimus peut être utilisé lorsqu'il n'est pas possible d'employer des stéroïdes topiques, ou pour permettre à la peau de se reposer des stéroïdes. Le tacrolimus peut également être utilisé entre les poussées pour prolonger les périodes de rémission. »

Pour en savoir davantage, consultez votre dermatologue et allez à eczemacanada.ca.

Vous êtes un proche aidant? Demandez de l'aide

Le 8 septembre 2017, 20:04 dans Humeurs 0

(EN) Prendre soin d'un proche peut être gratifiant, mais la prestation de soins pendant une période intensive ou prolongée a souvent des effets négatifs sur la santé et le bien-être des proches aidants. Si vous vous sentez stressé et dépassé par le fait de faire partie de la « génération sandwich », c'est-à-dire ces personnes qui s'occupent à la fois de leurs enfants et de leurs parents âgés, sachez qu'il existe des solutions pour vous faciliter la vie.

Que sont les soins de relève?

Les soins de relève (ou soins de répit) sont des services de soutien permettant aux proches aidants de prendre une pause, de se reposer, de réduire leur niveau de stress et d'éviter l'épuisement. Les soins de relève favorisent le bien-être des proches aidants et leur permettent de passer plus de temps de qualité avec leurs proches.

Les soins de relève peuvent être fournis au domicile d'une personne ou dans un centre de soins de longue durée par des amis, des membres de la famille, des bénévoles ou par un fournisseur de soins à domicile. Ces soins comprennent notamment des soins personnels, des services d'accompagnement, la préparation des repas et le ménage.

Ces soins permettent également à la personne qui les reçoit de développer ses aptitudes sociales et récréatives de même que ses compétences essentielles. Ils améliorent également les relations à long terme entre les proches aidants et les bénéficiaires en prévenant les situations de crise et la maltraitance.

Si vous êtes un proche aidant, accordez-vous des moments de répit. Vous méritez un coup de main ou un peu de temps pour prendre soin de vous. Les proches aidants ont souvent du mal à trouver un équilibre entre leur rôle d'aidant, les besoins de leur propre famille, la prestation de soins et leur emploi. Cette situation peut mener à un sentiment d'épuisement et à la dépression, et créer de l'anxiété, un stress chronique, de l'insomnie et des problèmes financiers. Soins de santé Bayshore offre des soins de relève et des services de santé à domicile adaptés à vos besoins. Pour en savoir plus, allez à bayshore.ca/fr/.

Voir la suite ≫