Créer mon blog M'identifier

Retourner sur la première page du blog

Le droit de se plaindre d'un professionnel de la santé

Le 4 août 2017, 17:32 dans Vie professionnelle 0

(EN) Que pouvez-vous faire si vous jugez qu'un professionnel de la santé ne se comporte pas conformément aux normes de sa profession? Commencez d'abord par contacter son ordre professionnel. Selon la loi, les ordres professionnels de la santé de l'Ontario doivent répondre à toutes les plaintes du public.

Les ordres professionnels sont des organismes de règlementation qui supervisent 28 professions de la santé y compris les dentistes, les diététistes, les massothérapeutes, les psychologues et plus encore.

Chaque ordre professionnel établit les normes de soins pour la profession. S'ils veulent pratiquer en Ontario, les membres de ces ordres professionnels doivent satisfaire et maintenir ces normes rigoureuses, et c'est la raison pour laquelle ces organismes prennent les plaintes au sérieux. Comme leur mandat est de protéger les patients, les ordres professionnels se doivent de répondre à une plainte concernant un individu qui ne satisfait pas les normes de pratique de sa profession pour offrir des soins de santé sécuritaires qui respectent l'éthique.

Voici quelques exemples de situations qui peuvent entrainer une plainte – ne pas offrir les soins appropriés; donner des médicaments de façon non sécuritaire; ne pas garder les informations pertinentes dans le dossier du patient; recourir à de la violence verbale envers un patient; entretenir une relation romantique ou sexuelle avec un patient; ou demander ou emprunter de l'argent à un patient.

Chaque ordre professionnel répond aux plaintes en suivant des directives établies. Toute personne qui estime que les soins de santé qu'elle a reçus ne sont pas adéquats peut faire une plainte, y compris les patients, leurs amis ou les membres de leur famille, les collègues d'un professionnel de la santé ou leur employeur.

Formé pour répondre aux plaintes, le personnel d'un ordre professionnel va tout d'abord vous expliquer les normes de pratique auxquelles les membres doivent se conformer ainsi que la façon de traiter une plainte. Certains ordres professionnels utilisent des médiateurs pour faciliter le règlement d'une situation.

La plupart du temps, l'ordre professionnel fera une enquête officielle, recueillant des preuves à partir des dossiers de santé et des déclarations de témoins qui seront utilisées dans la rédaction d'un rapport. Si l'enquête démontre que le membre n'a pas satisfait les normes de pratique, l'ordre dispose de plusieurs options pour régler la situation en fonction de sa gravité. Il peut donner une mise en garde au professionnel fautif, lui demander de réfléchir et d'améliorer sa pratique, exiger qu'il reçoive une formation supplémentaire, lui imposer des limites sur la façon, le moment et l'endroit de sa pratique, demander des analyses de santé afin d'évaluer si le professionnel est apte à pratiquer, ou annuler l'adhésion à son ordre professionnel de façon à ce qu'il ne puisse plus pratiquer légalement.

Les ordres professionnels de la santé de l'Ontario prennent les agressions sexuelles très au sérieux. La confiance est un facteur essentiel des soins de la santé car le patient est souvent dans un état vulnérable. Si le lien de confiance est brisé, le patient se sentira violenté et la situation risque aussi d'affecter la réputation de la profession.

Pour un ordre professionnel, l'agression sexuelle ne se limite pas aux relations sexuelles avec un patient. Ce genre d'abus comprend également les attouchements, les remarques ou les comportements à connotation sexuelle, une attention ou des gestes non désirés, des farces à caractère sexuel et toute implication de nature romantique.

Même si le patient pose le premier geste, le professionnel de la santé se soit de dire « non » et de préserver les limites professionnelles. Il n'y a aucune limite de temps pour déposer une plainte.

Pour en savoir davantage sur la façon de déposer une plainte, consultez le site www.ontariohealthregulators.ca.

Conseils pour acheter des asperges : essayez les variétés blanches et pourpres

Le 4 août 2017, 17:25 dans Humeurs 0

(EN) Maintenant que la saison des fruits et légumes locaux bat son plein, c'est le moment idéal pour modifier votre alimentation en ajoutant des légumes frais locaux à votre assiette.

« Pour ce qui est des asperges, plusieurs gens découvrent qu'il existe des choix plus colorés que la traditionnelle variété verte, » explique Richard Lanthier, le directeur général, produits frais pour Provigo.

Dans cet article, M. Lanthier explique pour quelle occasion et quelle raison vous devriez servir les différentes variétés d'asperges qui apparaissent dans les magasins.

Blanche – L'asperge blanche, aussi appelée « or blanc » ou « ivoire à manger », est souvent épluchée avant d'être cuite et son intérieur est tendre et doux. Le teint pâle de ce légume donne une nuance neutre aux soupes, mais offre un magnifique contraste avec la chapelure grillée, le jambon tranché, le prosciutto et la ciboulette et les herbes fraîches. « L'asperge blanche est le choix parfait pour recevoir à souper, surtout si vous prévoyez surprendre vos invités avec quelque chose d'unique, explique M. Lanthier. Même si sa pelure n'est habituellement pas mangée, l'asperge elle-même est savoureuse comme assaisonnement dans les soupes et les bisques. »

Pourpre – Ces beautés pourpre foncé au cœur vert sont relativement nouvelles sur le marché des fruits et légumes canadien. Leur saveur relativement sucrée permet de les manger crues. « Grâce à sa haute teneur en sucre, l'asperge pourpre devrait être votre premier choix pour rehausser les salades râpées ou coupées, conseille M. Lanthier. Elle est aussi excellente pour les enfants qui pourraient trouver la variété verte trop amère. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu'elle reste pourpre après la cuisson, car elle a tendance à devenir verte dans la poêle. »

Verte – Avec toutes les sortes d'asperges qui lui volent la vedette, vous serez peut-être tenté de passer à côté du bon vieux turion vert, mais vous ne devriez pas. « Servez l'asperge verte comme plat d'accompagnement à des viandes blanches ou dans un plat classique qui a besoin d'un petit coup de renouveau. Elle est imbattable dans les pâtes, les frittatas et les plats de déjeuners comme les œufs à la bénédictine, car elle ajoute une petite touche de couleur saisonnière qui ressort particulièrement bien sur un fond jaune. »

Toutes les variétés d'asperges sont une bonne source de vitamines A et C, de fer et de fibres alimentaires. Lorsqu'elles sont en saison, les asperges vertes, blanches et pourpres sont offertes dans les magasins Provigo et Votre Épicier Indépendant, qui s'approvisionnent chez leurs producteurs locaux lorsque c'est possible. Peu importe la couleur qui plaît à votre palais, n'hésitez pas à ajouter des asperges canadiennes fraîches à votre assiette pendant qu'il en est temps!

Les cinq meilleurs conseils de sécurité pour votre maison

Le 4 août 2017, 17:24 dans Lifestyle 0

(EN) Nous sommes nombreux à aimer la chaleur et les belles journées ensoleillées. Cela dit, si vous prévoyez un voyage ou une escapade de fin de semaine, il est important de sécuriser votre maison.

Ces cinq conseils de Richard Sills, directeur principal indemnisation chez Intact Assurance, vous aideront à protéger vos biens contre les risques de vol et de dommage.

1. Fermer la maison à clé et utiliser des dispositifs de sécurité

Un système de sécurité relié à un centre de surveillance et un autocollant peuvent non seulement dissuader les voleurs, mais ils peuvent aussi vous donner droit à un rabais sur votre assurance habitation. Fermez les rideaux, sécurisez toutes les fenêtres et les portes, assurez-vous du bon fonctionnement des serrures et installez des barres de sécurité aux portes et aux fenêtres coulissantes pour aider à empêcher les intrusions dans la maison.

2. Faire appel à une personne de confianceIl est important de toujours informer votre assureur d'une absence prolongée. Demandez à un voisin ou à un membre de votre famille de visiter votre domicile régulièrement pour vous assurer que tout restera en ordre durant votre absence. Ainsi, votre domicile aura l'air habité et la personne pourra intervenir en cas d'urgence.

3. Prévenir les dégâts d'eau Pour la majorité des provinces, les dommages causés par l'eau sont la cause première de réclamations en assurance habitation. Ces dommages sont coûteux et souvent difficiles à corriger. Repérez tôt les signes de dégâts d'eau avant qu'ils ne s'aggravent. Avant de partir en voyage, coupez la principale source d'alimentation en eau de la maison et vidangez tous les appareils ménagers où de l'eau s'accumule.

4. Débrancher les appareils électriques et électroniques

Tous les appareils électriques et électroniques comme les ordinateurs, les télévisions et les climatiseurs portables doivent être débranchés au cas où une surtension surviendrait durant votre absence, ce qui pourrait endommager vos biens.

5. Faire l'inventaire de vos biens

Faites l'inventaire de vos biens. Prenez des photos ou filmez une vidéo de vos objets de valeur et conservez toujours vos reçus. Votre inventaire peut faciliter le travail des policiers et de votre assureur en cas de vol durant votre absence.

Voir la suite ≫