(EN) Le beau temps est là, tout le monde veut profiter de l'été au maximum et jusqu'au dernier moment. Ne ratez pas l'occasion d'aller prendre un bol d'air avec proches et amis. Voici trois suggestions d'activités en nature.

1. Sortez faire un pique-nique. Il existe partout, dans chaque province et territoire, des lieux d'une grande beauté où aller étendre une couverture, sortir le panier à pique-nique et profiter d'un moment de tranquillité dans la nature. Quelle manière délicieuse de tirer parti de notre trop court été pour passer sans stress quelques heures avec des proches, en plein air. N'oubliez pas d'utiliser des ustensiles et couverts réutilisables, faciles à nettoyer au retour à la maison, et sans impact sur l'environnement. Assurez-vous de ne rien oublier derrière vous qui pourrait nuire à la beauté du paysage ou aux écosystèmes environnants.

2. Partez en randonnée, à pied ou en vélo. Le Canada n'est-il pas connu pour ses beaux et grands espaces? La nature est partout, et d'une beauté à couper le souffle. Allez, choisissez un coin de nature près de chez vous, mettez ce qu'il faut dans votre sac à dos, et hop, en route! Prenez avec vous un livre sur la nature, pour identifier les arbres, fleurs ou oiseaux que vous croiserez en chemin. Par mesure de prudence, informez quelqu'un de votre sortie, et par souci de l'environnement, veillez à ne rien oublier derrière vous!

3. Participez à une corvée de nettoyage d'un rivage. Peu importe où vous vivez, il y a certainement un rivage dans votre coin de pays. Un rivage ce n'est ni plus ni moins que la rencontre de la terre ferme et de l'eau – ruisseau, rivière, étang, ou océan, et même un bassin de drainage. Les déchets riverains sont une menace pour la vie et les systèmes aquatiques – lixiviation de produits chimiques dangereux dans l'eau, absorption accidentelle de certaines matières par des animaux, empêtrement d'espèces aquatiques telles que les tortues, oiseaux, poissons et mammifères marins.

Le Grand nettoyage des rivages canadiens est l'initiative de conservation par action directe la plus répandue au Canada. Organisé en collaboration par l'Aquarium de Vancouver et le WWF-Canada, le programme est soutenu par les Compagnies Loblaw limitée. Aux quatre coins du Canada, des gens se retroussent les manches pour nettoyer les berges et rivages de leur coin de pays afin d'empêcher les déchets d'envahir les écosystèmes de nos cours d'eau et de nos océans, et éviter qu'ils ne dégradent les habitats sauvages et leurs habitants. Vous pouvez vous joindre à un groupe de nettoyage tout au long de l'année, pour vous rebrancher sur la nature, mieux connaître les impacts des déchets sur nos écosystèmes, et contribuer à la santé d'un cours d'eau près de chez vous.

Pour en apprendre davantage ou pour vous inscrire à une corvée de nettoyage près de chez vous, rendez-vous à shorelinecleanup.ca.

www.leditionnouvelles.com