(EN) De nos jours, les parents et les enfants sont tellement pris par leurs activités professionnelles et parascolaires qu'ils arrivent difficilement à trouver le temps de se retrouver en famille en face d'un bon repas maison. Il est toutefois important de passer du temps en famille. En plus de donner aux parents l'occasion de se retrouver, le fait de manger ensemble et de discuter peut influencer les enfants de façon importante. Pour réunir la famille et faire du repas une tradition durable, suivez ces conseils.

1. Notez les dates à l'agenda. Planifiez quelques repas chaque semaine lorsqu'il n'y a pas d'activités sportives ou professionnelles et que tous les membres de la famille peuvent y être. Les recherches ont démontré que les enfants profitent des repas pris en famille au moins trois fois par semaine, et que cela leur permet d'adopter de meilleures habitudes alimentaires et d'améliorer leurs compétences linguistiques. Si les membres de votre famille sont trop occupés pour souper ensemble trois fois par semaine, songez alors à déjeuner ensemble ou à partager un dessert en soirée.

2. Planifiez un menu qui plait à toute la famille. Intégrez les plats préférés de chacun pour élaborer des repas thématiques, comme les tacos du mardi ou la pizza du jeudi. Préparez la croûte en famille et personnalisez les pizzas de chacun en les garnissant de légumes bien frais comme des poivrons, des épinards, des courges et des tomates. Pour maximiser encore davantage le temps passé en famille, préparez les plats durant la fin de semaine, mettez-les au congélateur et décongelez le moment venu. Essayez une soupe aux croustilles de tortilla que vous préparerez en quelques minutes avec un mélangeur haute performance comme le Vitamix Total Nutrition Center.

3. Oubliez les appareils électroniques. Faites de la table une zone interdite aux appareils électroniques. Fermez les téléphones et les téléviseurs pour favoriser la communication directe. De plus, sans téléphones cellulaires, les enfants peuvent mieux comprendre les indices sociaux, les expressions du visage et les changements d'intonation dans la voix, ce qui améliore les interactions. Les conversations personnelles ininterrompues favorisent également la création de souvenirs de famille mémorables.

4. Préparez les repas ensemble. Assurez-vous d'inclure les enfants dans toutes les étapes de la préparation des repas de façon sécuritaire. Coupez les légumes pour la pizza, la salade ou la garniture des tacos à l'aide du mélangeur Vitamix. Laissez ensuite les enfants ajouter les légumes à la recette. Impliquez davantage les enfants en leur confiant la surveillance du temps de cuisson et en leur demandant de vérifier leur plat. Ils peuvent également mettre la touche finale aux mets, comme ajouter les épices et les herbes fraiches avant de servir le repas.