(EN) Cela vous arrive de rester éveillé dans le lit et compter combien d'heures de sommeil vous aurez si vous vous endormez à cet instant ? Eh bien, il est possible que vous représentiez la majorité — un tiers des Canadiens dorment moins de six heures par nuit. Mais même si vous vous sentez bien sans avoir beaucoup dormi, il est possible que vous ne bénéficiiez pas de tout le repos dont votre corps a besoin.

« Il est extrêmement important de recevoir une quantité suffisante de sommeil et cela est tout aussi précieux pour votre santé qu'une alimentation équilibrée et une routine d'exercice quotidienne », explique Dre Colleen E. Carney, professeure et directrice du laboratoire du sommeil et de la dépression de l'Université Ryerson.

Stimulez votre santé grâce à ces cinq conseils pour un sommeil profond :

1. Méditer : De nombreuses personnes se plaignent que toutes sortes d'idées leur passent par la tête alors qu'elles essaient de dormir, certaines commencent même à rédiger une « liste de choses à faire » pour le lendemain dès que leur tête touche l'oreiller. Aussi cliché que cela puisse paraître, essayez d'écouter de la musique relaxante, de vous asseoir sur un tapis confortable et méditer pendant 20 minutes avant de tomber dans les bras de Morphée.

2. La technologie : Les experts déconseillent d'apporter les appareils électroniques au lit, puisque la lumière bleue nocive peut vous garder éveillé. Heureusement, de nombreux téléphones intelligents disposent désormais d'un paramètre de mode nuit qui réduit les émissions de lumière bleue. Pour les personnes qui lisent avant de se coucher, la liseuse Kobo Aura ONE dispose d'une technologie avec éclairage frontal qui élimine la lumière bleue, en utilisant à la place une teinte orange qui prévient la fatigue oculaire. Maintenant, la seule chose qui vous gardera éveillé sera ce livre passionnant que vous n'arrivez pas à poser.

3. Investir : Avez-vous déjà remarqué que certaines des meilleures nuits de sommeil se produisent dans un lit d'hôtel luxueux ? Serait-ce les huit oreillers, les draps en coton égyptien, les stores qui éliminent la lumière du soleil ? Le fait d'investir dans tout ce qui vous aide à bien dormir vaut vraiment l'argent.

4. Faire de l'exercice : Selon la National Sleep Foundation, l'exercice à intensité modérée tel que le yoga, la course, ou l'aérobie peut diminuer le temps dont les patients souffrant d'insomnie ont besoin pour s'endormir, tout en prolongeant leur cycle de sommeil profond.

5. Se nourrir : Mangez le souper plus tôt afin que votre corps ne cherche pas à digérer activement pendant que votre cerveau ralentit son activité. Si vous avez faim, prenez une collation légère qui va alimenter votre corps, pas une qui est une recette qui vous mène à l'indigestion.