(EN) Que vous déménagiez dans une nouvelle maison plus petite ou que vous essayiez de faire en sorte que votre maison actuelle paraisse plus grande, c'est toujours une bonne idée de dégager l'espace utilisable. Il est encore plus important pendant la période des Fêtes afin d'accueillir les invités et les cadeaux. Mais parfois l'aide des experts est nécessaire pour décider ce qu'il faut jeter et ce qui vaut la peine de garder.

Tara Fingold, designer d'intérieurs qui vit à Toronto, aide les clients à profiter au mieux de leurs foyers depuis plus de 20 ans. Voici ses cinq premières recommandations pour se débarrasser de l'encombrement afin de maximiser votre espace et simplifier votre vie :

1. Déplacer les meubles : Cela semble logique de placer les meubles dans une pièce selon leur fonction, mais parfois il est préférable de faire preuve de créativité et de repositionner les pièces traditionnelles de façon non traditionnelle. Une commode pour le salon pourrait servir de table de nuit et vous offrir de l'espace de rangement supplémentaire dans la chambre à coucher.

2. Livres : Si tous vos livres précieux prennent trop de place, utilisez quelques-uns de vos préférés comme décor. Placez les gros livres reliés sur une table à café et ajoutez un élément décoratif sur le dessus de la pile pour une apparence qui donne l'impression d'avoir été créée par un designer d'intérieurs. Optez pour une esthétique plus dégagée en enlevant les couvre-livres des livres usagés et tapissez les étagères verticalement ainsi qu'horizontalement, laissant de la place entre les piles pour des éléments décoratifs tels que des vases et des bougies. Économisez des tonnes d'espace en rangeant en format numérique sur une liseuse numérique Kobo les livres qui ne rentrent pas.

3. Meubles multifonctionnels : Lorsque vous dégagez l'espace, rappelez-vous qu'une grande partie de vos meubles actuels peuvent avoir plusieurs utilisations. Par exemple, vous pouvez combiner les fonctions de salle à manger et de bureau à domicile avec une seule table polyvalente en utilisant la moitié de votre buffet pour ranger la vaisselle et l'autre moitié pour dissimuler la paperasse. 

4. Mobilier intégré : Une des meilleures manières d'économiser l'espace est d'installer du mobilier intégré du plancher au plafond. Il peut s'agir d'un grand investissement, mais cela vous offrira beaucoup d'espace de rangement et augmentera la valeur de votre maison. Assurez-vous de personnaliser l'unité en fonction de vos besoins individuels. 

5. Épuration : Ne gardez que ce que vous utilisez de façon régulière et ce que vous pouvez ranger. Bien que nous avons tendance à collectionner des meubles au fil du temps, il est préférable de ne garder que ce dont vous avez besoin. L'immobilier est très cher, alors essayez de maximiser chaque pied carré.