(EN) Une superbe cuisine peut certainement améliorer votre vie, mais avant de commencer vos rénovations, informez-vous sur les cinq obstacles courants et la manière de les éviter.

1. Les cuisines sont dispendieuses. On peut facilement dépenser de 25 000 $ à 50 000 $ pour la transformation d'une cuisine de gamme moyenne. Même la modernisation à moindre budget d'une petite cuisine peut atteindre 15 000 $. Les bricoleurs avertis peuvent réduire ces coûts de moitié, mais la plupart d'entre nous n'ont pas les compétences requises et devront retenir les services d'un entrepreneur professionnel pour obtenir les meilleurs résultats. Étant donné le coût et l'incidence sur le mode de vie qu'entraîne la rénovation d'une cuisine, évitez les entrepreneurs qui promettent un bas prix, mais qui veulent être payés en argent sans consigner le tout.

2. La qualité de la quincaillerie d'armoire varie beaucoup. Avant de signer un contrat de rénovation de cuisine, vérifiez que le contrat précise le type et la marque des charnières, des glissières pour tiroir, des poignées et des accessoires qui seront utilisés.

3. Les comptoirs de luxe peuvent être problématiques. Vous pourrez vous vanter de vos comptoirs en granit ou en matériaux de synthèse haut de gamme, mais ceux-ci ne sont pas nécessairement plus durables que les options plus économiques telles que le stratifié ou l'érable massif. Certains matériaux recherchés demandent un scellage régulier, et d'autres peuvent être endommagés par une casserole chaude. Explorez vos options avant de décider.

4. Demandez des matériaux exceptionnels. Même les armoires de cuisine les plus dispendieuses sont souvent fabriquées avec le matériau le moins cher possible, le panneau de particules revêtu de mélamine. Pensez à de la sciure de bois imbibée de colle, avec un revêtement appliqué en usine sur le dessus. Les vraies armoires haut de gamme sont fabriquées de contreplaqué verni pour armoire et de bois massif. Il s'agit de matériaux plus résistants, légers et durables.

5. Les nouvelles cuisines ne rapportent pas toujours à la revente. Selon un sondage annuel mené depuis 2002 par le Remodeling Magazine, les cuisines rénovées de milieu de gamme et de haut de gamme augmentent la valeur de revente de seulement 0,60 $ à 0,65 $ pour chaque dollar investi. Si vous prévoyez déménager bientôt, soyez certain que l'investissement présente un intérêt financier.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations au www.getitinwriting.ca.