(EN) Au cours de l'année écoulée, les aliments fermentés ont largement gagné en faveur. Les Canadiens ont redécouvert cette tradition ancienne et ne semblent pas vouloir s'en détacher de sitôt.

Les aliments fermentés sont soumis à un processus précis au cours duquel des agents, tels que les levures et les bactéries, décomposent les sucres et les glucides afin d'aider le corps à absorber les nutriments sains que nous recherchons.

Si vous ne connaissez pas les aliments fermentés, l'Association canadienne des aliments de santé est là pour vous renseigner. Faites l'essai de ces trois classiques qui vous feront découvrir les saveurs et les bienfaits de la fermentation pour la santé :

Kimchi – Vitamine A

Ce mets traditionnel coréen épicé est préparé à partir de chou mariné et d'une combinaison d'assaisonnements. Non seulement constitue-t-il un délicieux hors-d'œuvre, mais il a aussi une forte teneur en vitamine A, favorable au maintien de la santé de la peau et à la cicatrisation. Il est aussi riche en fibres qui facilitent le bon fonctionnement de l'appareil digestif et, mieux encore, il est peu calorique. Le kimchi représente donc une délicieuse garniture ou un excellent accompagnement au dîner ou au souper.

Tempeh – Protéines et fibres

Originaire d'Indonésie, le tempeh, dont la texture est semblable à celle du tofu, est obtenu à partir de soya. Il constitue une excellente solution pour les végétariens et végétaliens et, selon son usage, peut remplacer en texture bien des viandes, que ce soit pour la préparation des burgers de tempeh, des fajitas au tempeh ou simplement du tempeh frit. Très riche en protéines et en fibres, le tempeh est un moyen facile d'ajouter de la valeur nutritionnelle à n'importe quel repas.

Kéfir – Probiotiques

L'usage de cette boisson laitière fermentée est en hausse. Obtenu par la fermentation à l'aide de grains de kéfir – bactéries et levures – le kéfir a une haute teneur en probiotiques, en protéines et en calcium; il est semblable à un yogourt à boire (et offert à peu près dans les mêmes saveurs!). Ajoutez-le à une boisson frappée, fouettez-le avec un peu d'eau ou versez-le sur un bol de fruits et vous obtiendrez une collation rapide débordante de saveur, de texture et de nutriments.

Nous sommes de plus en plus nombreux à découvrir les bienfaits de la fermentation naturelle pour la santé. Consultez le chfa.ca pour trouver le détaillant le plus près de chez vous et pour essayer dès aujourd'hui quelque chose de nouveau.

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