(EN) Les maisons qui ont une belle apparence et qui présentent des caractéristiques intéressantes se vendent normalement plus rapidement que les autres, et souvent à prix plus élevé. Si vous souhaitez que votre demeure se démarque, des petits efforts peuvent faire une grande différence. Voici quelques conseils pour créer une charmante première impression.

1. Nettoyez. Une maison propre et bien ordonnée démontre la fierté du propriétaire pour celle-ci et suggère un entretien soigné.

2. Recouvrez les murs de peinture. Optez pour une couleur neutre afin que les acheteurs ne pensent pas à cette corvée avant de déménager. Gris, beige ou une combinaison de ces deux couleurs sera un succès assuré. Une couche fraîche de peinture blanche sur les garnitures contribuera également à éclaircir les pièces.

3. Donnez de l'importance à l'efficacité énergétique et aux caractéristiques vertes. Il s'agit d'un argument de vente de plus en plus fort, en particulier auprès des jeunes acheteurs. Les nouveaux matériaux isolants, comme les produits Comfortbatt et Safe 'n' Sound de Roxul, offrent un rendement thermique supérieur et une résistance au feu. Ils permettent des économies à long terme et offrent des avantages supplémentaires pour les acheteurs potentiels. Les thermostats intelligents et les appareils sanitaires à faible débit sont également convoités.

4. Ne négligez pas les planchers usés. Une autre option à faible coût est une remise en état des planchers de bois ou un nettoyage des moquettes.

5. Faites des ajouts simples. De nouveaux luminaires ou de nouvelles poignées sur les armoires peuvent offrir à une pièce un brin de fraîcheur instantanément. Ajoutez une nouvelle couche de peinture aux armoires si celles-ci semblent défraîchies ou vieillottes.

6. Faites entrer la lumière. Remplacez les lourds rideaux par un film diaphane ou une cantonnière jusqu'au plancher laissant passer toute la lumière naturelle possible.

7. Ouvrez l'espace. Retirez les meubles en trop et tous les signes d'encombrement. Organisez les garde-robes et les garde-manger. Ouvrez les fenêtres afin de faire entrer l'air frais.

8. Optez pour un décor neutre. Retirez les photos personnelles. Ajoutez des éléments invitants, comme des fleurs fraîches, des jetés ou des coussins épars.

9. Créez de l'attrait pour la façade. Nettoyez et effectuez un lavage à la pression de l'entrée et de l'allée piétonne. Coupez le gazon, retirez les mauvaises herbes et taillez les buissons. Pensez à planter des plantes annuelles afin d'offrir un peu de couleur. Couvrez votre porte d'entrée et votre numéro civique d'une nouvelle couche de peinture, au besoin. Disposez les meubles de la terrasse afin de créer un lieu de détente extérieur invitant.

10. Installez le tapis de bienvenue et faites entrer les acheteurs potentiels.

Vous n'êtes pas prêt pour vendre? Ces conseils sont également adaptés pour redonner vie à une demeure qui a besoin d'un peu d'amour.