(EN) Saviez-vous que les l'Organisation des Nations unies avait décrété 2016 comme étant l'Année internationale des légumineuses? On a choisit d'incorporer ces plantes dans de nombreux régimes alimentaires parce qu'elles sont un aliment santé bien équilibré.

Mais que sont exactement les légumineuses? Kyle Friesen, un producteur du Manitoba qui en fait la culture, répond à quelques questions :

Q : Que sont les légumineuses?

R : Les légumineuses comprennent les haricots secs, les lentilles et les pois. La définition exacte d'une légumineuse est la graine comestible et séchée d'une culture de la familles des légumineuses.

Q : Pourquoi avez-vous choisi de cultiver des légumineuses dans votre ferme?

R : Nous cultivons des légumineuses parce que ce sont des cultures rentables à la ferme. Elles sont également de bonnes cultures à inclure en rotation afin d'aider à gérer plus efficacement les maladies, les mauvaises herbes et autres ravageurs.

Q : Quels types de ravageurs affectent les légumineuses?

R : De façon courante, les légumineuses sont plus sensibles à certaines maladies comme la pourriture grise lors de conditions humides. Ce type de maladies pouvant se propager dans un champ en quatre ou cinq jours, il est donc très important de surveiller et de dépister ses champs à la recherche de ravageurs.

Q : Comment gérez-vous ces pressions sur votre culture?

R : Afin de régler ces problèmes de ravageurs à la ferme, nous effectuons du dépistage à la recherche de ravageurs. Si nous décelons un problème, nous utilisons alors des pesticides.

Q : Est-ce que les pesticides sont sécuritaires à utiliser sur les cultures?

R : Je crois que les pesticides sont sécuritaires pour leur utilisation à la ferme. Tous les pesticides font l'objet d'un contrôle règlementaire rigoureux, afin de s'assurer qu'ils sont sécuritaires. Il y a des restrictions dans leur usage qui font partie de la règlementation; en tant qu'agriculteur, je suis conscient que je dois observer cette règlementation.