(EN) Après un hiver qui n'en finissait plus et des nids de poule devenus plus en plus profonds, il est temps de prêter attention à ces nouveaux bruits causés par les secousses et les vibrations qui proviennent de votre véhicule.

« Il est toujours préférable de faire vérifier votre véhicule par un technicien », affirme Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus. « Les problèmes peuvent être mineurs, cependant si vous ignorez les signaux que votre véhicule vous envoie, ces problèmes pourraient devenir majeurs après un certain temps, »

Voici cinq bruits qui peuvent provenir d'un véhicule et auxquels vous devez prêter attention :

Vibrations et secousses. Si le volant de votre voiture vibre beaucoup et les pneus vous semblent plus bruyants, ces derniers ont peut-être besoin d'être équilibrés. Si la conduite du véhicule ne vous semble toujours stable après l'équilibrage des pneus, il est temps de faire vérifier le parallélisme de vos roues et la suspension.

Raclement. Si vous entendez des bruits de raclement ou de frottement soutenus lorsque vous ralentissez ou tournez, songez à faire vérifier les freins de votre véhicule. Quand les freins commencent à être usés, ils se font généralement entendre. Si le grincement que vous entendez se transforme en raclement, des pièces de métal se frottent probablement l'une sur l'autre. Les plaquettes de frein sont peut-être usées et chaque fois que vous freinez, le disque du frein est endommagé. Pour assurer la longévité de vos freins, faites-les vérifier au printemps et à l'automne.

Vrombissements. Si vous avez l'impression d'être sur une piste de course lorsque le moteur de votre voiture tourne au ralenti, le système d'injection du carburant a peut-être besoin d'un bon nettoyage ou le système d'allumage nécessite une mise au point. Votre spécialiste d'entretien automobile vérifiera s'il ne s'agit pas d'une panne d'allumage.

Grincements. Si votre véhicule fait des bruits de grincement ou de bourdonnements quand vous appuyez sur l'accélérateur, un des courroies est probablement lâche ou elle glisse.

Si vous n'entendez plus la radio. Si le silencieux sous votre véhicule produit des grondements ou des claquements, le système d'échappement est probablement troué. Vous pouvez faire réparer le silencieux ou le convertisseur catalytique ou tout simplement mettre un nouveau collier de serrage sur le tuyau d'échappement s'il est lâche.

Pour plus d'information, visitez www.okpneus.com.