(EN) L'été est la période la plus occupée de l'année pour les voyages aériens: En effet, l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) effectuera le contrôle de plus de 10 millions passagers en juillet et en août. Les foules ne signifient pas pour autant qu'il y aura des retards aux points de contrôle. Un simple moyen d'accélérer le contrôle à l'aéroport est de ranger ses bagages de cabine adéquatement.

L'ACSTA vous offre ces conseils pour vous aider à passer rapidement au contrôle :

• Apportez des liquides, des aérosols et des gels qui se trouvent dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins. Tous ces articles doivent être rangés dans un seul sac de plastique transparent fermé et refermable d'une capacité maximale de 1 L.

• Rangez les liquides exemptés – comme les médicaments, la préparation pour nourrissons ou le lait maternel – de sorte qu'ils puissent être facilement retirés des bagages de cabine pour l'inspection.

• Assurez-vous de pouvoir facilement retirer votre ordinateur portatif de vos bagages puisqu'il faudra le déposer dans un bac séparé pour le contrôle.

• Évitez de placer des cadeaux et des souvenirs contenant des liquides, des aérosols et des gels dans vos bagages de cabine. Ceux-ci comprennent entre autres : liqueurs, vin, bière, boules à neige, sirop d'érable, parfum et lotions. Rangez-les plutôt dans vos bagages enregistrés ou expédiez-les séparément.

• Les articles fragiles, comme les lunettes de soleil ou d'ordonnance, la vaisselle, les figurines et la verrerie, devraient être bien emballés dans vos bagages de cabine pour vous assurer qu'ils ne se cassent pas.

Pour obtenir plus de conseils et une liste complète des articles permis et non permis en cabine, consultez le site web, l'application ou les médias sociaux de l'ACSTA.