(EN) Si vous vous réveillez en sueur et pris de remords le matin suivant l'achat d'une voiture, ne comptez pas sur le délai de réflexion pour mettre fin au contrat de prêt que vous avez signé après avoir visité une salle d'exposition.

Certains contrats prévoient un délai de réflexion permettant aux consommateurs de revenir sur leur décision pendant une courte période, et ce, sans encourir de pénalité. C'est notamment le cas pour les abonnements à un centre de conditionnement physique, les services funéraires, les services de cimetière, l'achat de multipropriétés et d'immeubles en copropriété et les ventes porte-à-porte.

Cependant, dans la plupart des provinces et des territoires, les ententes de financement comme les prêts automobiles et les contrats de location ne prévoient pas de délai de réflexion. Une fois que vous avez signé le contrat, vous êtes lié par les modalités qu'il prévoit et forcé de les respecter.

Voici certaines choses à considérer :

• établissez votre budget avant de commencer à chercher une nouvelle voiture;

• établissez votre budget en fonction du coût total de la voiture à la fin du prêt et non seulement des paiements mensuels;

• comparez et cherchez à obtenir le meilleur prix possible pour la voiture que vous avez choisie ainsi que les conditions et le taux d'intérêt les plus avantageux pour votre prêt-auto;

• avant de conclure une entente de prêt, examinez le contrat afin de déterminer le coût total de l'emprunt, incluant les intérêts;

• évitez de signer un contrat partiellement rempli;

• conservez une copie de tous les documents que vous avez signés, en vous assurant d'avoir le contrat et les ententes de prêt.

Renseignez-vous auprès du ministère des Transports de votre province ou territoire afin de savoir si un délai de réflexion est prévu pour l'achat et la location d'une voiture ainsi que pour toute autre entente de financement connexe et gardez cela à l'esprit pendant que vous magasinez.

Avant de signer un contrat, quel qu'il soit, veuillez lire les dix bons conseils à suivre sur le site de l'ACFC.

Vous pouvez aussi utiliser la calculatrice budgétaire de l'ACFC pour vous aider à planifier l'achat de votre prochaine automobile.