(EN) Rien ne donne vie à nos espaces extérieurs comme la couleur. Pour réussir à le faire avec style, il faut avant tout de l'imagination.

Comment visualisez-vous l'apparence de votre propriété cet été, qu'il s'agisse du patio, de la terrasse en terre-plein ou de l'arrière-cour? L'imaginer et élaborer un plan constituent une première étape importante. Pour vous aider à démarrer le processus, voici les conseils d'un expert.

Pour vous donner le goût de sortir vos bêches et vos pelles, Peter Cantley, un expert en jardinage pour le Choix du Président, a dressé sa liste des tendances les plus populaires en matière de jardinage :

Bégonias lumineux : Saison estivale rime avec couleurs vives, et, cette année, les jardiniers voudront créer des espaces extérieurs aux nuances et aux tons éclatants. Bon nombre de spécialistes du jardinage ont déjà surnommé la saison estivale 2016 « l'année du bégonia », car cette annuelle lumineuse compte de plus en plus d'adeptes partout au Canada et aux États-Unis. Il ne s'agit toutefois pas que de bégonias ordinaires : les toutes nouvelles variétés sont très colorées et conçues pour être cultivées au soleil ou à l'ombre. Ces bégonias s'épanouiront dans n'importe quel endroit de votre jardin.

Détendez-vous et laissez les plantes faire le travail : Vous avez toujours voulu jardiner, mais n'arrivez pas à garder vos plantes en vie? Ne désespérez pas! De plus en plus de jardiniers se rendent compte qu'il n'est pas nécessaire d'entretenir quotidiennement ses plantes pour impressionner les invités. Optez pour des annuelles qui demandent peu d'entretien, comme les Célosies Dragon's Breath Gigantico PC, pour illuminer vos jardinières. Ou encore, si vous aimez jardiner, mais que vous n'êtes pas spécialiste en aménagement paysager, essayez les pots de fleurs assorties préplantés. Ils simplifieront le jardinage et vous donneront des jardinières et des paniers de fleurs aux couleurs parfaitement agencées.

Peignez-moi en vert : Oubliez la clôture blanche en lattis : la tendance toujours croissante en matière de couleurs se répand au-delà du jardin et jusqu'aux structures de l'arrière-cour. Cette année, les clôtures et les cabanons revêtent des couleurs foncées, comme les bleus marine, les noirs et les vert forêt. Si vous avez l'intention d'ériger une structure extérieure ou de peindre la clôture, gardez ces teintes à l'esprit, car elles conféreront assurément une allure moderne à votre jardin.

Jardins maraîchers : Tout compte fait, cultiver ses propres aliments est, depuis quelques années, une mode qui est sur le point de devenir un « mouvement ». Qu'il s'agisse de fines herbes fraîches sur un appui de fenêtre, de jardinières ou de potagers remplis de nouvelles variétés de baies exotiques, cultiver ses propres aliments n'a jamais été aussi populaire. Cultiver des plantes comestibles est une occasion de découvrir de nouvelles variétés de fruits et de légumes, alors, cet été, osez expérimenter. Pour un produit tout à fait exceptionnel, essayez la tomate Ketchup and Fries PC, une tomate unique greffée sur un plant de pommes de terre. Qui aurait cru qu'il serait un jour possible de cultiver des tomates et des pommes de terre sur un même plant? Il s'agit tout simplement d'un autre progrès passionnant dans le fabuleux monde du jardinage.

Petits espaces, grandes idées : Tout le monde sait que les Québécois qui habitent en ville emménagent dans de plus petits espaces. La construction d'immeubles d'habitation en copropriété dans les grandes villes est à la hausse, et il n'y a pas d'espace pour une arrière-cour lorsqu'on vit au 40e étage. Étonnamment, ces citadins ne laissent pas ces tours d'habitation les empêcher de jouir pleinement de la beauté des plantes en pots. Les plantes tropicales et les plantes grasses sont d'entretien facile, s'adaptent bien à la vie en terrasse et peuvent rendre très accueillants les balcons des copropriétés et des appartements.