(EN) Les peaux parfaites n'existent pas, mais il n'est pas si difficile qu'on le pense de choisir des produits qui conviennent le mieux à son type peau. Vous trouverez ci-dessous des conseils du Dr Joseph Lam, professeur adjoint d'enseignement clinique en pédiatrie et dermatologie de Vancouver, en matière d'achat de crèmes, de nettoyants et d'huiles.

1. Les produits naturels ne sont pas nécessairement les meilleurs. « La distinction entre les produits naturels et les produits artificiels est des plus artificielles. Ce n'est pas parce qu'un produit est naturel que vous pouvez l'utiliser sans crainte », explique le Dr Lam. Il ajoute que l'herbe à puce est un exemple parfait de produit naturel qui, lorsqu'il est mis en contact avec la peau, entraîne à tout coup une grave réaction. Rappelez-vous qu'il est possible d'avoir une réaction allergique même après l'application d'un produit naturel, car bon nombre de ces produits font encore l'objet de tests pour s'assurer qu'ils peuvent être utilisés sur la peau. Une étude récente a démontré que la très populaire huile d'olive causait des rougeurs et qu'il valait mieux utiliser une huile de coco.

2. Les produits « améliorés » ne le sont pas toujours. Cherchez-vous constamment à vous procurer des produits sans sulfate, sans paraben, sans SDS et autres « sans »? Cessez de vous en faire, car selon le Dr Lam, il semble que certains ingrédients n'auraient pas eu besoin d'être retirés des produits. « Il est bon de consulter les médias et d'être conscient de ce qui entre dans la composition des produits que nous appliquons sur notre peau, mais il y a un pas entre ce que la science dit et ce que le public perçoit par rapport à de nombreux ingrédients. » Il affirme que les préoccupations concernant les parabens et les sulfates ne sont pas fondées sur des données de qualité, et rappelle que si un élément est retiré d'un produit, il doit être remplacé par quelque chose d'autre qui peut être meilleur, ou pas.

3. Optez pour un produit conçu pour votre type de peau. Le produit qui fait des merveilles sur la peau de votre ami ne sera peut-être pas aussi extraordinaire sur vous. Faites donc appel à votre bon sens et choisissez des produits conçus pour votre type de peau. Par exemple, si vous avez une peau sensible ou si vous faites de l'eczéma, recherchez des produits qui portent le sceau d'acceptation de la Société canadienne de l'eczéma. Les produits « acceptés » par la Société de l'eczéma ne contiennent aucun ingrédient connu pour irriter la peau sensible et leur formulation a subi des tests dermatologiques.