8 portions

Temps de préparation : 40 minutes

Temps de cuisson : 2 heures et demie

Ingrédients

Chole 

• 2 gousses de cardamome noire Suraj

• 1 petit bâton de cannelle Suraj

• 4 clous de girofle entiers

• 250 ml (1 tasse) de pois chiches, qui ont été trempés toute la nuit dans suffisamment d'eau pour les recouvrir

• 1 sachet de thé noir

• 15 ml (1 c. à soupe) de sel

• 45 ml (3 c. à soupe) de ghee

• 2 ml (1/2 c. à thé) de graines de cumin

• 2 oignons, hachés

• 20 ml (4 c. à thé) d'ail émincé

• 7 ml (1 1/2 c. à thé) de gingembre émincé

• 1 piment vert fort, tranché finement avec les pépins

• 2 ml (1/2 c. à thé) de curcuma

• 10 ml (2 c. à thé) de coriandre moulue

• 5 ml (1 c. à thé) de fenugrec (facultatif)

• 2 ml (1/2 c. à thé) de poudre de chili

• 2 ml (1/2 c. à thé) de garam masala

• 250 ml (1 tasse) de tomates hachées

• 250 ml (1 tasse) de feuilles de coriandre, hachées

Puri 

• 500 ml (2 tasses) de farine de blé entier Suraj

• 5 ml (1 c. à thé) de sel

• 5 ml (1 c. à thé) de ghee

• 2 ml (1/2 c. à thé) d'huile d'olive

• Huile de canola pour frire

Méthode

Chole

1. Écraser les gousses de cardamome à l'aide du côté plat de la lame d'un couteau de chef. Réunir les gousses écrasées, la cannelle et les clous de girofle dans un coton à fromage. Combiner le sachet d'épices, les pois chiches égouttés, le sachet de thé et 10 ml (2 c. à thé) de sel dans une casserole de format moyen. Recouvrir de 5 cm (2 po) d'eau froide. Amener à ébullition, réduire le feu, couvrir partiellement et laisser mijoter pendant 60 à 90 minutes ou jusqu'à ce que les pois chiches soient très tendres. Égoutter, en réservant 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau de cuisson. Jeter le sachet d'épices.

2. Chauffer le ghee dans une grande poêle à frire à feu moyen; faire cuire les graines de cumin durant 30 secondes ou jusqu'à ce qu'elles se fendillent. Incorporer les oignons en remuant; cuire 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et très tendres. Incorporer l'ail, le gingembre et le piment en remuant; cuire 5 minutes. Incorporer le curcuma et cuire 30 secondes, toujours en remuant. Incorporer la coriandre, le fenugrec (le cas échéant), la poudre de chili et le garam masala et cuire 30 secondes, toujours en remuant. 3. Incorporer les tomates et les 5 ml (1 c. à thé) de sel restants en remuant; réduire la chaleur à feu doux et cuire 10 minutes ou jusqu'à ce que le ghee commence à se séparer.

Incorporer les pois chiches, l'eau de cuisson réservée et la moitié de la coriandre en remuant. Laisser mijoter pendant 10 à 12 minutes ou jusqu'à ce que le liquide soit absorbé. Parsemer de coriandre et servir avec le puri.

Puri

4. Mélanger la farine, le sel, le ghee et 200 ml d'eau dans un bol; mélanger à l'aide d'une cuillère de bois. Transférer sur une surface de travail; pétrir pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la pâte devienne lisse et élastique. Former une boule lisse et transférer dans un bol propre. Arroser d'huile d'olive; couvrir et laisser reposer 30 minutes.

5. Remplir la friteuse d'huile. Chauffer le four à 190 °C (375 °F). Former 16 portions égales de pâte; rouler rapidement à la main en petites boules. À l'aide d'un rouleau à pâtisserie, rouler toutes les boules de façon à créer des disques de 12 cm (5 po). Retourner les disques plusieurs fois en roulant pour éviter que la pâte colle. Faire frire en petits groupes de 1 à 2 minutes, en retournant à la mi-cuisson ou jusqu'à ce que le tout soit doré et croustillant. Égoutter sur une plaque de cuisson tapissée de papier essuie-tout. Servir avec le chole.