(EN) Soyez prêt à affronter les pires tempêtes hivernales en adoptant les cinq recommandations suivantes, car il est important d'être bien préparé pour y survivre – parole de scout :

1. Familiarisez-vous avec la terminologie des alertes. Lorsque le temps vraiment menaçant se pointe à l'horizon, Environnement Canada émet des avis publics, mais vous ne pourrez pas vous préparer en conséquence si vous ne comprenez pas la signification des alertes. Le moins urgent des avis, le bulletin météorologique vous avise que les conditions sont inhabituelles et pourraient être inquiétantes. Les avis sont émis pour des prévisions météorologiques spécifiques –- comme de la poudrerie ou de la pluie verglaçante — qui sont moins graves mais qui pourraient quand même avoir un impact important. Les veilles font état de conditions qui sont favorables au développement d'une tempête ou de temps violent qui pourrait menacer la sécurité de la population. Finalement, les avertissements sont des messages urgents qui indiquent que le temps violent frappe présentement ou frappera prochainement une région.

2. La base de la trousse d'urgence. Ayez toujours sous la main une trousse de secours qui devrait contenir une trousse de premiers soins, une provision d'eau embouteillée et de nourriture non périssable pour trois jours (par personne), une lampe de poche, des piles, des médicaments, un chargeur pour le cellulaire, un appareil radio, de l'argent comptant, des articles d'hygiène personnelle, des outils multifonctions, une liste de personnes à contacter en cas d'urgence, des équipements de déneigement, ainsi que des vêtements chauds et des couvertures pour les gens et les animaux domestiques.

3. Protégez votre demeure et vos proches. Assurez-vous que vous savez où sont tous les membres de la famille et écoutez la radio ou consultez les médias sociaux pour obtenir une mise à jour de la situation. Planifiez des activités qui ne nécessitent pas de technologies, comme la lecture ou les jeux de société. Pour empêcher les tuyaux de geler, laissez couler un filet d'eau et assurez-vous que la température du thermostat est la même nuit et jour.

4. Aménagez votre maison et votre véhicule pour l'hiver. La meilleure façon de se défendre contre les tempêtes d'hiver est de passer à l'attaque, ce qui signifie calfeutrer les portes et les fenêtres de la maison, installer des housses coupe-vent, et isoler les tuyaux. Assurez-vous que votre voiture est en bon état de marche et que le réservoir de carburant est plein, que vos pneus à neige sont installés, et que vous y avez placé une trousse de secours. Avant de prendre la route, renseignez-vous auprès des autorités routières pour savoir si certaines routes sont fermées et si les conditions sont sécuritaires.

5. Ayez une source d'alimentation de secours. Vous ne craindrez pas les pannes de courant si vous possédez une génératrice portable ou de secours au propane. La première vous fournira du courant pendant quelques heures, et la seconde alimentera la maison pendant plusieurs jours. Certaines génératrices de secours sont équipées d'un commutateur de transfert qui fait démarrer l'appareil uniquement en cas de panne de courant. Assurez-vous que les appareils au propane sont dans des endroits bien ventilés et sont entretenus régulièrement, et installez des détecteurs de monoxyde de carbone. Vous n'aurez pas à vous inquiéter de manquer de gaz propane durant une tempête si vous vous inscrivez au système de notification du niveau de réservoir SMART de Supérieur Propane. Ce système vous envoie un message texte ou une alerte par courriel lorsque le niveau du réservoir est bas et planifie automatiquement une livraison de propane.