(EN) Dès que les températures se refroidissent et que les arbres changent de couleur, il faut penser à ramasser les feuilles mortes sur son terrain avant l'arrivée de la neige.

« Le ramassage des feuilles est tellement fastidieux que bien des gens souhaiteraient s'éviter cette corvée », explique Michelle Sordi, directrice du marketing à Husqvarna, le plus grand producteur mondial d'équipement d'extérieur. « Cependant, il faut enlever ces feuilles, car à la longue, elles pourraient nuire à votre jardin et à votre aménagement.

Pour avoir un jardin luxuriant et en santé année après année, les professionnels vous recommandent de suivre les conseils suivants :

1. Passez le râteau : Avec un râteau ordinaire, ratissez les feuilles mortes en formant des petits tas un peu partout sur votre terrain. Vous économisez ainsi votre dos puisque les feuilles sont plus faciles à rassembler de cette façon et la corvée de ratissage en est d'autant diminuée.

2. Soufflez-les : Utilisez la souffleuse à feuilles lors du ramassage des feuilles mortes et épargnez votre dos puisque cet appareil vous permet d'éliminer les feuilles sans que vous ayez à vous pencher. Selon une ligne bien démarquée, passez la souffleuse dans un mouvement de va et vient jusque vers l'endroit où vous avez prévu d'éliminer les feuilles.

3. Compostez-les : Puisque les feuilles contiennent des matières organiques naturelles, profitez de l'automne pour commencer un compost. Veillez à utiliser un contenant d'au moins un mètre de profondeur pour assurer une bonne décomposition de la matière organique de compost.

4. Broyez-les : Ne vous contentez pas d'enlever les feuilles mortes – utilisez-les! Passez sur les feuilles mortes avec votre tondeuse pour les broyer. Utilisez votre tout nouveau fertilisant à base de feuilles mortes et appliquez-le sur votre jardin ou autour des plantes intérieures pour leur procurer une source supplémentaire d'éléments nutritifs.

5. N'en manquez pas une : Ne passez pas une journée de l'automne sans ramasser vos feuilles mortes. Vous éviterez ainsi d'avoir à ramasser des feuilles détrempées par la pluie et qui pourrissent sur votre pelouse. Et n'oubliez pas que si vous attendez que la neige recouvre les feuilles, vous devrez quand même les ramasser au printemps.

Pour obtenir d'autres conseils d'entretien de votre jardin et de votre pelouse, consultez le site husqvarna.ca.

www.leditionnouvelles.com