1. Moins c'est mieux
. Il est préférable de garder avec vous tous vos articles de valeur, comme votre passeport, vos cartes d'identité et votre billet de retour, vos médicaments et vos appareils médicaux, votre argent, vos bijoux, vos appareils électroniques et les articles essentiels pour une nuit. Assurez-vous de les mettre dans votre sac de cabine. Inscrivez toujours vos coordonnées ainsi que celles de votre destination dans chaque valise enregistrée. Si vous voyagez avec quelqu'un ou si vous devez enregistrer plus d'une valise, répartissez vos biens dans tous les bagages. De cette façon, si une de vos valises est perdue, vous disposerez quand même de quelques vêtements.(EN) Si vous désirez passer des vacances reposantes cet hiver, suivez ces conseils judicieux qui vous permettront de mieux planifier votre prochain voyage.

2. Attention aux correspondances. Comme les vols sont parfois retardés par des problèmes météorologiques ou mécaniques, il est préférable de vous laisser un peu plus de temps entre les vols de correspondance. Vous aimerez surement mieux passer une heure à flâner dans les boutiques hors taxe que de manquer votre vol.

3. Les rabais ne sont pas toujours des aubaines. Souvent offerts pour une courte période de temps, les vols à tarif réduit, sont généralement assujettis à plusieurs restrictions et offrent peu de flexibilité aux passagers. Par contre, les vols plein tarif, qui sont les plus coûteux, ont peu de restrictions et les réservations peuvent être modifiées ou annulées.

4. Connaissez vos droits de passager. Le tarif du transporteur aérien comprend vos droits et obligations en tant que passager ainsi que les droits et les responsabilités de ce même transporteur envers vous. Si un problème survient, consultez le tarif afin de savoir si votre billet est remboursable, de quelle façon le transporteur entend régler les problèmes avec vos bagages, et ce qu'il fera si des vols sont annulés ou retardés ou si votre itinéraire ou votre réservation sont modifiés.

5. Sachez quoi faire en cas de problème. Si vous éprouvez des difficultés avec une ligne aérienne comme un vol retardé, un refus d'embarquement ou un changement d'horaire, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Office des transports du Canada. L'Office est responsable de régler les plaintes entre les passagers et les lignes aériennes. Pour en savoir davantage, consultez le site cta.gc.ca/air-travel-complaints.