(EN) Le beau temps est de retour tout comme la période des voyages. Comme les destinations attrayantes ne manquent pas au pays, il est temps de penser à préparer votre véhicule pour l'aventure.

« Il est essentiel de respecter le guide d'entretien périodique du fabricant de votre véhicule pour minimiser la consommation de carburant », souligne Aline Albert, experte en entretien automobile chez OK Pneus. « Si le système d'allumage ou le système de contrôle des émissions présente un problème, cela peut réduire l'économie de carburant. »

Pour économiser et pour contribuer à protéger l'environnement des émissions excessives provenant de la combustion du carburant, Aline Albert suggère ces conseils pratiques pour votre prochaine escapade.

Conduisez en douceur. Le fait d'accélérer et de décélérer constamment contribue de façon importante à la consommation inutile de carburant. Maintenez une vitesse constante et abstenez-vous de freiner brusquement afin d'économiser le carburant et d'éviter d'endommager votre véhicule au fil du temps. Planifiez un parcours qui minimisera la fréquence des arrêts et des départs, ce qui vous aidera également à économiser.

Vérifiez les pneus. Des pneus sous-gonflés peuvent faire augmenter la consommation de carburant, et c'est pourquoi il est important de vérifier la pression d'air dans les pneus une fois par semaine ou aux deux semaines. Vous devriez également vérifier la pression des pneus si vous ressentez une vibration dans le volant. Certains véhicules sont munis d'un système de surveillance de la pression des pneus, ou SSPP. Si vous ne savez pas quelle doit être la pression d'air de vos pneus, consultez les spécifications du fabricant de votre véhicule que vous trouverez dans le manuel du propriétaire, à l'intérieur de la trappe du réservoir de carburant, ou sur une étiquette apposée à l'intérieur du montant de la portière du conducteur.

Voyagez plus léger. Ça peut sembler évident, mais plus votre véhicule est lourd, plus la consommation de carburant sera élevée, un facteur important lors d'un long voyage. Enlevez le porte-bagages sur le toit et assurez-vous de fermer les fenêtres et le toit ouvrant afin de réduire la résistance du véhicule. Pour améliorer l'économie de carburant et réduire les émissions, planifiez à l'avance et n'apportez que l'essentiel.

Faites une mise au point. Un entretien de routine qui comprend le changement d'huile, le remplacement des bougies d'allumage et du filtre à air peut réduire la consommation de carburant du véhicule. Si vous n'avez pas fait inspecter votre véhicule récemment, faites-le vérifier avant de partir en voyage.

Les vibrations. Si vous ressentez une vibration en tenant le volant, vos pneus pourraient être mal équilibrés ou la géométrie des roues mal réglée. Quand la géométrie des roues est déréglée, les pneus ont tendance à résister plutôt qu'à rouler librement, ce qui peut entrainer une usure plus rapide et inégale des pneus et faire augmenter la consommation de carburant. La géométrie des roues devrait être vérifiée par un technicien d'entretien automobile certifié au moins une fois par année ou plus souvent si nécessaire.

Pour plus d'information sur les services d'entretien automobile, visitez www.okpneus.com.