(EN) Pour bien des Québécois, l'hiver est synonyme de hockey, sports de glisse et chocolat chaud. Aussi, qui dit hiver dit grands froids et conditions de route parfois difficiles.

« Les routes glacées et glissantes peuvent rendre la conduite difficile et constituer un risque accru d'accident », rappelle Christine Lefebvre, vice-présidente à l'assurance des particuliers pour le Québec chez Intact Assurance. « Donc, mieux vaut se préparer aux imprévus en ayant de bonnes habitudes de conduite et en préparant sa voiture. »

Voici donc les conseils de Christine :

1. Changez vos pneus. Au Québec, les pneus d'hiver sont obligatoires de décembre à mars. C'est la loi. Mais au-delà de la réglementation, il y a le bon sens. Les pneus d'hiver offrent une tenue de route supérieure. Ainsi, lors d'un freinage d'urgence, ils vous permettent d'arrêter plus rapidement que les pneus quatre saisons. Inspectez régulièrement vos pneus et vérifiez-en la pression au moins une fois par mois.

2. Vérifiez les essuie-glaces. Il est impossible de conduire si on ne voit rien. Assurez-vous que vos balais d'essuie-glace fonctionnent bien et, au besoin, remplacez-les. Vous verrez et conduirez mieux quand il fera tempête.

3. Vérifiez le liquide lave-glace et le chauffage. Veillez à ce qu'il y ait suffisamment de lave-glace et choisissez-en un pour une température de -40 ºC. Vérifiez également le bon fonctionnement de votre système de chauffage.

4. Ayez une trousse d'urgence à bord. Il est pratique d'avoir une trousse d'urgence, surtout si votre voiture tombe en panne ou en cas d'accident. Elle peut comprendre, entre autres, de l'antigel, une lampe de poche, des piles, des couvertures, une bougie et des allumettes, des fusées éclairantes, une pelle, un grattoir, du sable, des câbles de démarrage et de la nourriture. Ayez toujours avec vous le numéro de téléphone d'un service d'assistance routière ou d'une entreprise locale de remorquage.

5. Déblayez votre voiture. Avant de rouler, enlevez la neige et la glace qui se trouvent sur le toit, le capot, les vitres et, surtout, les feux et phares du véhicule, pour mieux voir les obstacles sur la route, les autres véhicules et les piétons.

www.leditionnouvelles.com