(EN) Tandis qu'un grand nombre de gens aimeraient en faire davantage pour conserver l'énergie et les ressources, il est souvent plus facile de le dire que de le mettre en pratique. Que vous vous débarrassiez de vos vieux appareils électroménagers ou que vous optiez pour un véhicule qui rendra vos déplacements plus économiques, voici cinq conseils rapides qui vous aideront à contribuer à la santé de l'environnement.

1. Dites adieu aux vieux appareils électroménagers. Les vieux appareils électroménagers comptent parmi les plus grands consommateurs d'énergie à la maison. Envisagez de remplacer les anciens réfrigérateurs, congélateurs, lave-vaisselle, laveuses et sécheuses par un modèle plus récent et plus écoénergétique.

2. Contrôlez la température de votre maison. Utiliser un thermostat programmable peut vous aider à maintenir la consommation d'électricité à un niveau bas. Par exemple, essayez de programmer votre thermostat à 20 °C pendant les journées froides d'hiver et de le baisser à 18 °C la nuit, lorsque vous dormez.

3. Mangez pour la planète. Envisagez de modifier le régime alimentaire de votre famille pour y inclure jusqu'à 25 % de légumineuses, de noix et de graines à grande teneur en protéines. De cette façon, vous aidez non seulement l'environnement, mais ces changements pourront aussi améliorer votre santé.

4. Optez pour un véhicule qui consomme moins. La plupart des fabricants de véhicules se précipitent sur les véhicules électriques, mais certains d'entre eux incorporent aussi, dans leurs modèles traditionnels, des technologies qui permettent de moins consommer. Par exemple, la plupart des modèles de General Motors, y compris la XT5 de Cadillac et la Malibu de Chevrolet, sont dotés de la technologie « Arrêt-démarrage », qui coupe temporairement le moteur lorsque vous vous arrêtez complètement. Le fait de laisser le système activé peut améliorer votre consommation de carburant de 6 %, réduire les émissions de carburant et vous faire économiser de l'argent.

5. Réduisez la consommation d'eau. Utilisez une pomme de douche écoénergétique et abstenez-vous de laisser couler l'eau pendant que vous lavez la vaisselle ou que vous vous brossez les dents. Vous économiserez ainsi plus de 750 litres d'eau par mois.