.

(EN) Quelle que soit la période de l'année, voyager en avion n'est pas toujours de tout repos. Cependant, voyager durant les Fêtes lorsque les aéroports sont bondés peut être frustrant même pour les voyageurs les plus expérimentés, surtout s'ils voyagent avec toute la famille. Voici cinq conseils de pro pour ceux qui voyagent avec des enfants.

1. L'art de faire les valises. Quel que soit leur âge, les enfants aiment bien avoir leur propre valise ou sac à dos avec leur couverture préférée, leurs jouets, leurs vêtements et quelques collations pour manger sur l'avion. Demandez à vos enfants de vous donner un coup de main à préparer les bagages. S'ils sont très jeunes, assurez-vous de mettre toutes leurs choses dans un sac à part, ce qui facilitera les choses durant le voyage.

2. Donnez-leur une responsabilité. Comme les enfants ont toujours plein d'énergie et veulent souvent se rendre utiles, demandez-leur de vous aider pour faire les valises, à l'aéroport et durant le vol. Assurez-vous de planifier quelques activités rapides et faciles, et prévoyez des livres, un film, ou un spectacle sur un appareil mobile complètement chargé ou une tablette pour dessiner.

3. Prenez soin de vous. Les enfants sont toujours influencés par la façon dont leurs parents réagissent à une situation donnée. Si vous êtes de bonne humeur, ils le seront aussi. Alors, prenez le temps de vous reposer et de bien dormir avant le départ, rendez-vous tôt à l'aéroport et demandez de l'aide si nécessaire.

4. Préparez-vous au pire. Les enfants, surtout ceux qui prennent l'avion pour la première fois, peuvent être nerveux à bord ou éprouver des douleurs aux oreilles. Consultez votre médecin avant le départ pour vous assurer d'avoir tous les médicaments dont ils pourraient avoir besoin comme des comprimés contre la nausée ou la douleur. Soyez positif et expliquez-leur ce qui se passe dans des termes faciles à comprendre et sur un ton enjoué de façon à minimiser toute anxiété.

5. Sachez qui contacter pour obtenir de l'aide. Ayez les coordonnées de vos contacts les plus importants sous la main. Si vous avez des problèmes lors de votre voyage aérien, comme un vol retardé ou des bagages perdus, vous pouvez déposer une plainte auprès de l'Office des transports du Canada, l'organisme responsable de régler les plaintes entre les passagers et les lignes aériennes. Vous pouvez déposer une plainte en ligne en vous rendant sur le site cta.gc.ca/air-travel-complaints, par courriel à info@otc-cta.gc.ca, ou en composant le 1 888 222-2592.

www.leditionnouvelles.com