(EN) L'été est la saison de pointe, et les aéroports d'un bout à l'autre du pays sont pleins à craquer. Que vous voyagiez pour des raisons personnelles ou professionnelles, facilitez votre expérience en suivant ces cinq conseils de Roch Lefebvre, voyageur aguerri et directeur de bord à Air Canada.

1. Prenez une grande respiration et réfléchissez avant de faire vos valises. La plupart des gens apportent beaucoup trop d'affaires, mais oublient l'essentiel comme les sous-vêtements et la crème solaire. Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin et sauvegardez-la sur votre ordinateur ou votre appareil mobile afin de pouvoir vous en resservir lors de votre prochain voyage.

2. Vérifiez préalablement votre franchise de bagages de cabine et de bagages enregistrés, y compris les dimensions et les articles interdits. N'oubliez pas que les contenants de liquide dans vos bagages de cabine ne doivent pas dépasser 100 ml. Au lieu d'acheter de dispendieux articles de toilette en format voyage, gardez vos minibouteilles réutilisables écologiques pour votre shampoing et vos crèmes.

3. Vérifiez également l'exactitude des renseignements de votre itinéraire, c'est-à-dire l'orthographe des noms, la date, l'heure, les numéros de place, etc., afin d'éviter des retards ou, pire, de manquer un vol. Assurez-vous également d'entrer votre numéro de carte de programme de fidélisation à l'achat de votre billet, et vérifiez si le nom sur votre passeport et sur votre carte est exactement le même pour ne pas rater l'occasion d'accumuler des milles.

4. Profitez des services en ligne. Lorsque vous achetez votre billet, choisissez votre type de repas et précisez vos restrictions alimentaires pour être sûr d'avoir quelque chose à manger à bord. Pour gagner du temps, enregistrez-vous en ligne jusqu'à 24 heures avant le départ et sélectionnez vos places avant d'arriver à l'aéroport. Vous recevrez par courrier électronique ou sur votre téléphone mobile une carte d'accès à bord électronique que vous pouvez utiliser pour franchir le contrôle de sûreté et monter à bord.

Un dernier conseil

5. Surtout, détendez-vous, faites preuve de jugement et profitez de votre voyage, en sachant qu'Air Canada accorde en tout temps la priorité à la sécurité. Quand vous voyez la feuille d'érable rouge sur l'avion, vous savez qu'il ne vous reste qu'une étape avant de rentrer à la maison.