(EN) Nous n'avons pas besoin de nous rendre à l'autre bout du monde pour admirer les beautés naturelles. Nous avons la chance de pouvoir admirer des paysages époustouflants dans le confort de notre véhicule lorsqu'on voyage.

Toutefois, comme le Canada est un pays immense, par où commencer lorsque l'on veut découvrir ces paysages majestueux? Ceux qui envisagent de prendre la route cet été peuvent choisir parmi cinq des routes panoramiques les plus populaires :

1. Route du littoral de Fundy, Nouveau-Brunswick

Réputée à travers le monde pour ses paysages grandioses, la Baie de Fundy est une destination incomparable. Admirez les rochers de Hopewell et voyez-les disparaître à l'arrivée de la marée. Un peu plus bas près de la Baie, vous pourriez bien voir une baleine ou découvrir des fossiles dans les battures de vase le long des îles côtières.

2. Cantons de l'Est, Québec

Si vous décidez de parcourir les Cantons de l'Est, vous aurez l'impression d'avoir quitté le Québec et d'être arrivé en France. Tout au long du trajet, vous pourrez visiter les vignobles de la région, et vous arrêter dans des auberges de style français et même dans un monastère de moines Bénédictins.

3. Corridor Chatham-Kent, Ontario

Cette route panoramique vous fera découvrir les côtes de la rivière Thames, du lac Sainte-Claire et du lac Érié. En vous promenant le long des berges de ces trois cours d'eau, prenez le temps de vous arrêter et de visiter les petits villages et les restaurants locaux. Les mordus d'histoire aimeront tout particulièrement la route 13. Parmi les sites historiques les plus populaires, on retrouve le chemin de fer clandestin et les sentiers utilisés par les loyalistes britanniques durant la guerre de 1812.

4. Winnipeg, Manitoba

Si vous décidez de traverser les Prairies en voiture, vous aurez droit à une expérience des plus reposantes et vous pourrez admirer des panoramas naturels majestueux. L'autoroute

Yellowhead qui part de Winnipeg et rejoint la route 16 jusqu'à Russell, au Manitoba, est parsemée de charmants petits villages établis le long des collines.

5. Autoroute « de la mer au ciel », Colombie-Britannique

La portion de l'autoroute 99 surnommée « de la mer au ciel » (Sea to Sky Highway), située entre Vancouver et Whistler, offre des vues à couper le souffle sur les montagnes et la côte. Vous aurez de la difficulté à garder vos yeux sur la route sinueuse qui serpente la montagne. Vous pourrez admirer la mer à perte de vue ainsi que des paysages inoubliables. Tout au long de ce voyage, vous pourrez découvrir des trésors naturels impressionnants comme le belvédère des montagnes Tantalus et les chutes Shannon, et vous arrêter au restaurant Watershed Grill.

Assurez-vous toutefois de ne pas tomber en panne, car plusieurs de ces endroits sont très isolés. Il vaut donc la peine de faire faire l'entretien de votre véhicule avant votre départ.

« Avant de prendre la route cet été, faites vérifier votre voiture afin de vous assurer que tout fonctionne bien », souligne Aline Albert experte en entretien automobile chez OK Pneus. « Vérifiez les éléments de base comme la batterie de la voiture, les balais d'essuie-glace et l'état des pneus. Après tout, vous voulez faire un voyage mémorable, mais pour toutes les bonnes raisons! »

Pour en savoir davantage sur l'entretien automobile, consultez le site www.okpneus.com.

www.leditionnouvelles.com