(EN) De nos jours, il peut sembler difficile de créer et de maintenir des collectivités fortes, car nous sommes tous de plus en plus accaparés par nos vies, nos familles et les technologies. Il existe cependant plusieurs façons d'apporter une contribution à sa collectivité :

1. Magasinez dans votre localité. En achetant des produits provenant des entreprises de votre quartier, vous appuyez et enrichissez les propriétaires locaux plutôt que les magasins à grande surface. Quand vous faites vos achats dans une entreprise locale, un pourcentage de la taxe de vente retourne dans votre collectivité.

2. Remplissez votre questionnaire du recensement. Les renseignements recueillis dans le cadre du recensement permettent d'améliorer d'importants services offerts dans votre collectivité, comme le transport collectif, les écoles et les hôpitaux.

3. Devenez un agent recenseur. Chargés de repérer les logements sur les cartes géographiques, de mener des interviews individuelles et de faire des suivis, en personne et par téléphone, les agents recenseurs œuvrent pour apporter des changements positifs dans leurs collectivités lorsqu'ils effectuent la cueillette de renseignements importants.

4. Devenez le chef d'une équipe d'agents recenseurs. Chargés de diriger, de former et de superviser une équipe d'agents recenseurs, les chefs d'équipe contribuent à établir des relations solides et à créer un esprit de camaraderie dans leurs collectivités.

5. Impliquez-vous. Discutez avec votre famille et vos amis des améliorations à apporter dans votre collectivité, et assistez aux séances de votre conseil municipal afin de faire connaître vos points de vue et de contribuer à un véritable changement.

Pour en savoir davantage sur les emplois au recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca/emplois.