(EN) Si votre horaire est de plus en plus chargé, et si vous avez de moins en moins de temps à consacrer à votre communauté, dites-vous que d'autres personnes sont dans la même situation. Entre les trajets, le covoiturage, les activités parascolaires et le simple fait de vouloir sortir, il peut être difficile de trouver du temps pour faire tout ce que vous voulez faire pendant votre journée. Mais si vous souhaitez continuer d'améliorer votre communauté, voici cinq façons simples d'y parvenir.

1. Donnez vos vieux livres à une bibliothèque municipale. Vous pouvez également faire don à un hôpital local des jouets qui n'intéressent plus votre enfant. Quelques minutes suffisent pour faire le tour de la maison et voir ce qui traîne. Ces dons réfléchis seront grandement appréciés par ceux et celles qui les recevront pour les années à venir.

2. Organisez le nettoyage d'un parc municipal. Il suffit d'un petit groupe de personnes, de quelques sacs à ordures et de deux ou trois heures, et vos efforts seront applaudis par tout le quartier.

3. Inscrivez-vous au club Kiwanis de votre ville. Tout au long de l'année, vous pouvez choisir parmi une gamme d'activités bénévoles auxquelles participer. Kiwanis travaille également en collaboration avec l'UNICEF et le gouvernement du Canada afin de prévenir le tétanos maternel et néonatal, une maladie qui cause chaque année le décès de près de 50 000 nouveau-nés : votre appui à des déjeuners de crêpes et à d'autres événements locaux permettront donc à des mères et à des enfants dans le monde entier de vivre mieux et en meilleure santé.

4. Faites du bénévolat à l'hôpital ou à la maison de retraite de votre municipalité. Cela peut nécessiter quelques heures d'engagement chaque semaine, mais les amitiés que vous nouerez seront inestimables. Vous éprouverez également un sentiment de bien-être en forgeant des liens avec de nouvelles personnes et bénéficierez de la bonne humeur qui accompagne l'altruisme.

5. Organisez une collecte de denrées non périssables, et faites don des aliments à la banque alimentaire de votre localité. Affichez des panneaux dans les rues et les magasins de votre quartier afin de générer de nombreux dons. Vous pouvez aussi inviter les gens à participer à cette collecte de denrées non périssables dans le confort de votre foyer, en partageant la nouvelle sur vos comptes de médias sociaux et par courriel.

Apprenez-en plus sur la façon de prévenir le tétanos maternel et néonatal en visitant le unicef.ca/eliminer.

www.leditionnouvelles.com