(EN) Avec trois littoraux, six fuseaux horaires, dix provinces et trois territoires répartis sur près de 10 millions de kilomètres carrés, le Canada est un des pays les plus diversifiés au monde sur le plan géographique. De plus, notre population est l'une des plus diversifiées au monde.

Au moment où les Canadiens se préparent à remplir leur questionnaire du Recensement de 2016, pourquoi ne pas se pencher sur certains des résultats les plus intéressants obtenus lors du dernier recensement, qui a eu lieu en 2011.

1. Les baby-boomers sont de plus en plus nombreux. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus a augmenté de 14 % pour atteindre près de cinq millions. En fait, le Canada compte maintenant davantage d'aînés que jamais auparavant. Les personnes âgées de 60 à 64 ans représentent le groupe d'âge qui connaît la croissance la plus rapide, et celles qui occupent le deuxième rang de la croissance démographique sont les personnes âgées de 100 ans et plus, appelées les centenaires (5 825). On compte cinq femmes centenaires pour chaque homme centenaire.

2. Réduire, réutiliser et remplacer. Les Canadiens semblent contribuer grandement à la croissance de la population et ils ont davantage de bébés. Le nombre d'enfants de moins de quatre ans a augmenté de 11 % entre 2006 et 2011, la hausse la plus importante en 50 ans.

3. Il y a quelque chose dans l'air des Prairies. La Saskatchewan affiche le taux de fécondité le plus élevé au pays et compte plus de centenaires que n'importe quelle autre province.

4. Le soleil de minuit brille haut et fort. Avec 32,7 % de sa population âgée de moins de 14 ans, le Nunavut était considéré comme la province ou le territoire le plus jeune au pays. En outre, la population du Nunavut a augmenté de 8,3 % depuis 2006. Les trois langues non officielles qui étaient les langues maternelles les plus courantes au Nunavut sont l'inuktitut (67,8 %), l'inuinnaqtun (0,9 %) et le tagalog (pilipino, tagal – 0,3 %).

5. Le paradis se trouve à Terre-Neuve-et-Labrador. La population de la ville de Paradise (paradis, en anglais) a connu une hausse de 40 % depuis 2006 pour atteindre 17 695 habitants. La densité de population à Paradise est de 605,2 personnes par kilomètre carré, alors que Terre-Neuve-et-Labrador en général affiche une densité de population de 1,4 personne par kilomètre carré.

Pour obtenir un complément d'information sur les avantages de remplir le questionnaire du recensement, consultez le site www.recensement.gc.ca.