(EN) La santé automobile commence toujours par le bas, ou, dans le cas qui nous occupe, par un pneu bien gonflé.

« La meilleure façon d'arriver à destination en toute sécurité est de vous assurer que les pneus de votre véhicule sont bien entretenus », affirme Aline Albert, experte en réparation et entretien automobile chez OK Pneus.

Voici les cinq mythes les plus courants concernant les pneus accompagnés de l'explication de Mme Albert qui les déboulonne un après l'autre :

1. Surgonfler les pneus n'est pas un problème – ils auront moins besoin d'air plus tard. Lorsqu'un pneu est trop gonflé, sa capacité de traction est drastiquement diminuée, car il est moins en contact avec le pavé, ce qui affecte directement la tenue de route du véhicule. Avec le temps, un pneu surgonflé va mal s'user et pourrait même éclater.

2. Moins gonfler les pneus en hiver leur permet d'avoir une meilleure traction. L'air froid abaisse naturellement le PSI (pression du pneu en lb/po2) des pneus. Bien qu'un PSI légèrement plus bas puisse favoriser la traction en hiver, il est important de tenir compte du poids de la voiture et des recommandations du fabricant.

3. Un pneu est à plat ou il a besoin d'attention lorsqu'il commence à avoir l'air dégonflé. Un pneu usé va présenter d'autres signes, comme une légère vibration lorsque vous conduisez ou le véhicule va tirer d'un côté. Une usure inégale des bandes de roulement peut également indiquer un problème d'alignement des roues.

4. Les pneus sont vraiment en mauvais état lorsqu'ils ont l'air défraichis ou que les bandes de roulement sont usées. Un pneu qui doit être remplacé présente d'autres signes physiques, comme de la pourriture sèche ou des fissures dans le caoutchouc, ce qui se produit habituellement après cinq à six ans d'usage.

5. Si votre voiture passe dans un nid de poule profond et vos pneus survivent, il n'y a pas de problème. Toute force appliquée soudainement sur un pneu – comme un petit coup sur le trottoir ou dans un nid de poule – peut causer des dommages bien qu'ils ne soient pas immédiatement visibles. Ainsi, même si votre voiture survit à un coup direct, soyez aux aguets et vérifiez régulièrement vos pneus par la suite.

Pour en savoir davantage, consultez le site www.okpneus.com.