(EN) Les amateurs de vin et les dégustateurs professionnels au pays et à l'étranger savent que les vins canadiens rivalisent avec les meilleurs au monde. Lors de votre prochain achat de vin, choisissez fièrement le produit d'un vignoble canadien pour les raisons indiquées ci-dessous.

1. Une visite s'impose. Profitez-en s'il y a un vignoble près de chez vous. La plupart des viticulteurs offrent des visites guidées pour expliquer leur processus de production et ils proposent aux clients des dégustations de leurs crus les plus convoités. Il faut ajouter que les magnifiques paysages qui se déploient en cette période de l'année sont aussi un régal pour les yeux.

2. La glace est brisée. Les vins de glace canadiens sont des vins de dessert liquoreux, renommés pour leur arôme intense et leur douceur incomparable. Dans la fabrication du vin de glace, le mercure doit descendre sous les moins 8 °C pour que les raisins puissent être pressés lorsqu'ils sont encore presque complètement gelés et que leur concentration en sucres est à son maximum. Le processus donne un goût sucré unique et voluptueux qui a permis aux vins de glace canadiens de remporter les plus hautes récompenses dans des foires du vin les plus prestigieuses au monde, notamment Vinexpo et Vinitaly.

3. Un fini parfait. La plupart des raisins sont cultivés dans le sud de la Colombie-Britannique et de l'Ontario, où les étés très ensoleillés cèdent la place à des automnes doux et longs. Tout comme les régions viticoles au climat frais de la Nouvelle-Zélande, de l'Allemagne et de certaines parties de la France, ces régions canadiennes jouissent d'un climat idéal pour permettre une lente maturation des raisins, ce qui se traduit par un long mûrissement qui assure un juste équilibre entre l'acidité et le sucre dans les vins finis.

4. Des grands crus de qualité. Des raisins de haute qualité et des conditions excellentes de culture associés à des investissements dans nos vignobles de renommée mondiale et dans de nouveaux cépages, voilà qui a énormément contribué au succès grandissant des vins canadiens, tant au pays qu'à l'étranger. Bien que le vin canadien soit consommé principalement au pays, les exportations ont connu une augmentation rapide, passant de 19 millions de dollars en 2009 à plus de 80 millions de dollars en 2016. De plus, les choses vont en s'améliorant puisque les scientifiques d'Agriculture et Agroalimentaire Canada travaillent de concert avec les viticulteurs et les négociants en vins pour tout ce qui touche à la viticulture : de la lutte contre les ravageurs à l'irrigation, et de la réduction du stress dans les vignes à une amélioration de la description des caractéristiques propres au vin canadien.

5. La diversité qui agrémente la vie. Face à tant de choix, il y a un vin canadien qui correspond parfaitement à chaque convive, à chaque plat et à chaque occasion. Nos vins peuvent être mis en cave pendant des années afin qu'ils développent de subtiles arômes de fruits, de fleurs et d'épices, tandis que d'autres peuvent être bus aussitôt embouteillés. Que vous serviez un Merlot velouté et riche ou un élégant Riesling, nos vins de qualité feront honneur à votre table, quelle que soit l'occasion – une grande réception pour le temps des Fêtes ou un bon repas maison pris en toute intimité.

Vous trouverez d'autres renseignements à agr.gc.ca/decouvriragriculture.