(EN) Que ferez-vous si votre voiture tombe en panne cet hiver sur une route isolée ou si une chaussée glissante vous envoie dans un fossé? Que ferez-vous si votre voiture ne démarre pas et qu'aucune zone de réception pour votre téléphone cellulaire n'est disponible. Irez-vous ou non chercher de l'aide?

Selon le docteur Gordon Giesbrecht, professeur de thermophysiologie à l'Université du Manitoba, reconnu comme l'un des spécialistes les plus éminents au monde en matière de défenses du corps face au froid, la réponse est évidente. L'expert en hypothermie vous conseille de rester dans votre auto.

«Quitter votre voiture fera que vous vous perdrez éventuellement, vous ne trouverez aucun abri, cela vous mettra à risque de souffrir d'engelures et d'hypothermie,» explique le docteur Giesbrecht. Il poursuit «Dans certaines conditions, comme un refroidissement provoqué par le vent et de l'humidité provoquée par la pluie ou la neige, vous pourrez commencer à souffrir d'hypothermie même avec des températures au-dessus du point de congélation.» Cela peut vite mettre votre vie en danger.

Le docteur Giesbrecht ajoute que le taux de survie dans cette situation relève des «3 P» : préparation, prévention et performance.

Préparation. Soyez prêt pour le pire scénario raisonnable comme celui d'être coincé un soir par temps froid. Garder un sac dans le coffre de votre voiture avec des articles pour vous protéger du froid tels qu'un sac de couchage ou une couverture, un vieux parka, des pantalons de neige, des mitaines et bottes de rechange. D'autres articles tels qu'une chandelle à base solide, un briquet ou des allumettes et des collations non-périssables sont aussi très importants.

Prévention. En premier lieu, faites tout en votre possible pour éviter d'être coincé. Par exemple, veillez à ce que votre auto soit en bonne condition et que vos pneus soient bien gonflés et en bon état. Assurez-vous d'avoir fait le plein d'essence et évitez de voyager lors de mauvaises conditions météorologiques. Si vous devez absolument voyager, assurez-vous qu'un ami ou un membre de votre famille connaisse votre itinéraire et l'heure approximative de votre arrivée.

Performance. Sachez quoi faire si vous êtes coincé. Restez dans votre voiture. Si vous êtes pris mais que votre moteur tourne toujours, assurez-vous que le tuyau d'échappement est libre de neige ou de glace afin que vous puissiez le faire tourner occasionnellement pour avoir de la chaleur. Le fait de rester dans la voiture permet aux équipes de recherche et de sauvetage de repérer un objet plus gros que vous-même, ce qui facilitera leur travail. Les statistiques démontrent que 95 pour cent des recherches se terminent avec succès en 24 heures.

Pour plus d'informations au sujet des risques, des stratégies de prévention et le traitement de l'hypothermie et autres blessures causées par le froid, cliquer sur le lien affrontezlefroid.ca.