(EN) Chaque printemps, les horticulteurs amateurs de tout le Canada sortent de leur tanière et sélectionnent des fleurs qui donneront vie à leurs parterres. Ces fleurs ne sont pas simplement une déclaration esthétique qui amène une touche de couleur , elles peuvent aussi fournir aux abeilles mellifères des environs les aliments dont elles ont besoin pour approvisionner en nectar et en pollen leur ruche de près de 60 000 individus.

On peut aider à nourrir les abeilles mellifères et les autres pollinisateurs à l'aide des jardins que nous plantons chaque année. Que vous le plantiez sur votre balcon, sur le toit de votre maison ou dans votre cour arrière, même un tout petit bosquet de fleurs peut aider les ruches du voisinage.

Les gestes simples qui aident les abeilles:

• Mélanger les fleurs que vous faites déjà pousser avec des variétés qui sont attirantes pour les abeilles domestiques;

• Planter un mélange d'espèces qui fleuriront tout au long de la saison, afin d'assurer une source abondante d'aliments nutritifs pour les abeilles.

Quand on voit une abeille mellifère voyager de fleur en fleur, on assiste en fait au travail d'une récolteuse qui cherche, trouve et recueille des aliments nutritifs. Au lieu de les consommer sur place, elle en rapporte la majeure partie à sa ruche. Il s'ensuit que le pollen circule de plante en plante – et pour bien des végétaux, ce processus est nécessaire à la reproduction.

Toute cette activité fait partie d'une importante relation entre les humains, les abeilles mellifères et les fleurs. Sans les abeilles, bon nombre de nos plantes seraient incapables de se reproduire, dont certains fruits et légumes. Afin de conserver les abeilles mellifères en bonne santé, nous devons planter des fleurs qui sont une source de nectar et de pollen nutritifs. En quelque sorte, cela signifie que nous nous nourrissons mutuellement – et il s'agit là d'un échange que nous devrions être heureux de faire!

Quand vient le temps de choisir des fleurs attrayantes pour les pollinisateurs, le choix est si vaste que la situation peut sembler décourageante. Heureusement, il existe des programmes comme Jardins bourdonnants qui vous offrent des semences gratuites déjà combinées dans un mélange conçu spécialement pour les insectes pollinisateurs. Vous pouvez obtenir votre propre sachet pour faire pousser un Jardin bourdonnant en allant visiter www.precieusesabeilles.ca.

www.leditionnouvelles.com