(EN) Pour les experts, les pneus d'hiver sont toujours en tête de liste des facteurs qui assurent une conduite sécuritaire durant la saison hivernale, même s'il est possible d'oublier à quel point ils sont utiles après l'hiver doux de l'an dernier. Toutefois, les avantages d'utiliser des pneus d'hiver lorsque les routes sont recouvertes de gadoue, de neige ou de glace ne sont plus à faire.

Selon Jeff Voth, rédacteur de exhausted.ca, un site populaire sur la conduite automobile, les propriétaires de véhicules devraient toujours se procurer des pneus d'hiver afin d'assurer la sécurité de leurs proches dans la voiture et celle des autres automobilistes sur la route.

D'après cet expert, les pneus conçus pour la conduite hivernale rehaussent l'adhérence, la maniabilité et la traction du véhicule sur la route. Ils peuvent également contribuer à réduire les primes d'assurances dans les provinces où l'installation des pneus d'hiver n'est pas obligatoire comme en Alberta, en Ontario et en Saskatchewan.

Lorsque vous choisissez des pneus d'hiver, il est important de trouver la bonne grandeur en consultant l'étiquette des spécifications du fabricant. Évidemment, les pneus doivent être choisis en fonction des conditions routières pour lesquelles ils vont être utilisés, mais habituellement une bande de roulement étroite assure une meilleure traction et un meilleur contrôle dans la neige, la gadoue et sur les surfaces mouillées ou glacées.

M. Voth recommande certains modèles comme les nouveaux pneus Hankook Winter i*cept iZ2 et les Winter i*Pike RS parce qu'ils sont conçus selon une technologie qui optimise l'aire de contact du pneu avec la route, ce qui permet de mieux contrôler et manier le véhicule. De plus, ces pneus possèdent de petits trous qui absorbent l'eau de la surface de contact du pneu, minimisant les risques d'aquaplanage sur les routes mouillées ou recouvertes de gadoue.

M. Voth recommande également les pneus d'hiver qui ont un design de rainures unidirectionnelles qui permettent de mieux freiner sur la glace