(EN) Les conducteurs doivent faire attention à plusieurs dangers sur la route. Que ce soit les piétons, les conducteurs distraits ou les travaux routiers, il existe de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à un accident. Le trajet quotidien pour se rendre à l'école ou au travail peut sembler banal, mais le CN rappelle aux automobilistes d'être particulièrement prudents aux passages à niveau, où de graves incidents ferroviaires peuvent se produire.

En 2015, au Canada, on a dénombré un total de 164 accidents survenus à des passages à niveau, dont 14 ont entraîné un décès et 18, des blessures graves.

« On peut éviter de telles tragédies simplement en respectant la signalisation aux passages à niveau, a mentionné Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN. Les trains ne peuvent pas s'arrêter rapidement, ni changer de direction pour éviter une collision.

« La sécurité est une responsabilité partagée, poursuit M. Covey. Les conducteurs doivent apporter leur contribution en faisant preuve de prudence aux passages à niveau et en respectant la signalisation en tout temps. Il est important de se rappeler qu'un train pourrait passer à tout moment. »

Toute l'année, la Police du CN s'efforce de réduire le nombre d'incidents, de décès et de blessures liés à des intrusions en menant des initiatives de sécurité à des gares de banlieue, des écoles et des passages à niveau au Canada et aux États-Unis.

Voici certaines règles de sécurité de base à ne pas oublier :

• Ne jamais marcher ou jouer sur des voies ferrées. Cela est dangereux et illégal.

• Ne jamais jouer ou rester près d'un train à l'arrêt.

• Traverser les voies ferrées aux passages à niveau désignés.

• Être attentif à la signalisation et la respecter.

• Être toujours prêt à s'arrêter aux passages à niveau.

• Traverser les voies lentement; ne pas changer de vitesse en traversant.

• Que faire si le moteur cale? S'éloigner rapidement du véhicule et des voies.

• Prêter l'oreille aux sonneries et aux sifflets de train à l'approche d'un passage à niveau.

• Se souvenir qu'un train peut en cacher un autre.

• Gardez le numéro de la Police du CN à portée de la main : 1 800 465-9239.

On encourage les conducteurs à contribuer à la sécurité des collectivités en prenant l'engagement de la sécurité et en diffusant les conseils sur la sécurité publiés sur le site monengagementsecurite.com.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet des initiatives en matière de sécurité ferroviaire, visitez le site operationgareautrain.ca.