(EN) Votre ado est sur le point d'obtenir son permis de conduire, un moment à la fois excitant et… terrifiant! Même s'il n'y a pas de manuel d'instruction sur l'éducation des ados, il y a de nombreuses façons de les préparer à la conduite. Voici quatre questions que vous devriez aborder avec eux avant qu'ils ne prennent le volant.

Que fais-tu si tu reçois un appel ou un texto? Si votre ado vous répond, je vais le lire à la lumière rouge, enlevez lui les clés tout de suite! Les téléphones doivent être tenus à l'écart, sauf si la voiture est garée dans un endroit sécuritaire ou si votre ado est arrivé à destination. Parlant de conducteurs distraits, rappelez à vos ados de ne pas mettre la musique trop forte afin qu'ils puissent entendre les véhicules d'urgence ou une voiture qui dérape.

Peux-tu prendre une décision en une fraction de seconde? On ne compte plus le nombre de films mettant à l'honneur des conducteurs téméraires. Mais les ados oublient parfois qu'ils sont génétiquement conditionnés à prendre plus de risques. Lorsqu'ils font face à un choix risqué, ils réagissent de façon plus impulsive que les adultes, ce qui peut mener à des décisions dangereuses sur la route. Rappelez à vos ados d'être prudents et de prendre leur temps.

Que fais-tu si tu es impliqué dans un accident? Même si les accidents peuvent vous ébranler, il importe de rester calme. Les accidents ne sont pas toujours inévitables. En fait, les adolescents sont 50 % plus susceptibles d'être impliqués dans une collision dans les premiers mois de leur carrière de conducteur en solo. Sortez de la voiture s'il est sécuritaire de le faire pour évaluer la scène et recueillir de l'information. Obtenez les noms, adresses, numéros de téléphone, numéros de plaque d'immatriculation et assureurs des personnes impliquées.

Comment paieras-tu l'assurance automobile? Discutez avec votre ado de la façon dont il entend payer l'assurance automobile. Cette assurance peut être très élevée pour les adolescents, mais heureusement, de nombreux assureurs, comme belairdirect, proposent des taux abordables aux étudiants. Communiquez avec les assureurs pour déterminer la protection qui répond le mieux à vos besoins.

Il faut beaucoup de patience et d'entraînement avant de maîtriser la route. Mais surtout, rappelez à votre ado de conduire comme si la voiture lui appartenait (même si, techniquement, ce n'est pas tout à fait le cas). Pour d'autres conseils sur la conduite et la sécurité en voiture, encouragez votre ado à visiter belairdirect.com.