(EN) Lorsqu'il est question de rénovations au sous-sol, il faut considérer des éléments essentiels pour créer un endroit de détente douillet. Gardez à l'esprit que les éléments les plus importants sont ceux qui sont le moins visibles. Assurez-vous que votre sous-sol offre tout son potentiel grâce aux cinq conseils suivants offerts par Scott MCGillivray, expert en la matière:

1. Commencez avec un espace au sec. Vérifiez tous les problèmes d'humidité et choisissez des matériaux conçus pour une utilisation sous la terre, en prenant en considération l'humidité et la moisissure.

2. Choisissez un isolant qui résiste à la moisissure. Optez de préférence pour des matériaux non organiques qui peuvent sécher s'ils sont exposés à de l'humidité. C'est pourquoi je préfère la laine de roche par rapport à la fibre de verre. Afin de réduire la facture de chauffage, de prévenir les ponts thermiques et d'augmenter l'efficacité énergétique, je recommande l'installation du produit Comfortboard 80 de Roxul sur les murs extérieurs. Installez les montants contre le produit Comfortboard 80, préférablement en utilisant du bois traité, et remplissez l'espace entre les montants avec du R14 Comfortbatt. De la sorte, votre sous-sol pourra atteindre une valeur R de 20. Terminez avec le contrôle de la vapeur au moyen d'une membrane intelligente, du ruban adhésif Tuck et une cloison sèche résistante à l'humidité. Isolez les linteaux du sous-sol pour une efficacité optimale.

3. Ayez recours à des professionnels. Pour des raisons de sécurité, les éléments comme l'électricité, la plomberie et les systèmes CVCA doivent être installés correctement et être conformes au Code. Vérifiez que les personnes chargées des travaux disposent des permis et des assurances nécessaires. Demandez des références. Lors de la pose des fils électriques, ajoutez des éléments d'éclairage afin que votre espace ne ressemble pas à une caverne. Pour créer un peu d'ambiance, un éclairage encastré et un gradateur constitue une excellente option.

4. Éloignez les sons. Avant de refermer les murs, pensez à ajouter une isolation sonore afin d'obtenir la tranquillité d'esprit convoitée. Recherchez le produit d'isolation nommé Safe 'n' Sound. J'aime ce produit, car il est facile à installer et ajoute une résistance au feu supplémentaire. Une seule couche devrait suffire. Il suffit de l'appliquer en place entre les montants ou les solives. Utilisez des profilés souples avant d'ajouter les cloisons sèches. Cela permettra de séparer les solives du plancher de la cloison sèche et réduira l'impact du bruit pouvant se propager d'une pièce à une autre.

5. Terminez avec le plancher. Un bon sous-plancher et un revêtement résistant à la moisissure, comme le vinyle, le stratifié ou la tuile, termineront le travail. Pour encore plus de chaleur, pensez à un système de plancher chauffant intégré, un foyer au gaz ou électrique ou un tapis décoratif. Optez pour une couleur chaude ou douce afin de créer une impression de clarté et d'espace. Choisissez des meubles confortables. Évitez toutefois les éléments surdimensionnés qui remplissent l'espace.

Enfin, réévaluez votre nouvel espace tous les six mois. Est-ce qu'il remplit bien son rôle d'espace de détente? Si ce n'est pas le cas, éliminez les éléments encombrants ou que vous n'aimez pas. Redonnez vie à la pièce en ajoutant des accessoires intéressants. Après tout, la vie est bien trop courte pour vivre dans un environnement terne!