(EN) Plusieurs parents deviennent anxieux dès qu'ils imaginent leur adolescent au volant d'une voiture !

« En tant que parent, je comprends l'appréhension que vous éprouvez lorsque vos enfants commencent à conduire », indique Marc Saltzman, expert en technologie et chroniqueur. « Toutefois, même si vos inquiétudes concernant les distractions que les appareils technologiques peuvent entraîner sont légitimes, sachez que la technologie peut rendre la conduite automobile plus sécuritaire. »

Même s'il n'est jamais facile de laisser ses enfants conduire, la technologie peut donner aux ados la liberté dont ils ont envie tout en donnant aux parents la tranquillité d'esprit qu'ils méritent. Voici trois conseils qui permettent d'utiliser les technologies de façon judicieuse dans un véhicule :

1. Ayez les mains libres : Les applications Apple CarPlay et Android Auto aident les jeunes conducteurs à garder les mains libres pour la conduite en reproduisant l'écran de leur cellulaire sur l'écran intégré au véhicule. Leur appareil étant branché mais hors de la vue, les jeunes sont en mesure d'obtenir des directions routières, de faire des appels, d'envoyer et de recevoir des messages texte, et d'écouter de la musique tout en se concentrant sur la route.

2. Obtenez un rapport : Les constructeurs automobiles ont décidé de réagir directement à l'anxiété parentale. Par exemple, la nouvelle Chevrolet Malibu est équipée d'une technologie intégrée appelée Teen Driver. Cette technologie favorise les habitudes de conduite sécuritaire en mettant l'appareil radio ou tout appareil audio apparié au véhicule en mode sourdine quand les occupants des sièges avant n'ont pas bouclé leur ceinture de sécurité. De plus, elle émet des signaux sonores et visuels lorsque le véhicule excède des vitesses prédéterminées. La technologie Teen Driver renseigne les parents sur la façon dont leurs adolescents se comportent au volant afin qu'ils puissent leur apprendre à conduire de façon sécuritaire.

3. Les applications sont vos meilleures amies : Texi est une application rigolote qui répond automatiquement aux textos des amis de votre enfant lorsqu'il est au volant en leur disant qu'il les contactera bientôt. Cette application est une façon amusante d'aider les nouveaux conducteurs à se concentrer sur la route tout en leur permettant de rester en contact avec leurs meilleurs amis.

www.leditionnouvelles.com