(EN) Les rigueurs de l'hiver peuvent affecter votre animal de compagnie aussi durement que vous. Il est donc important de veiller au bien-être des membres à fourrure de la famille pendant cette saison. Bien sûr, Mirza dans son chic petit manteau fera une magnifique photo pour Instagram, mais il y a bien plus à faire pour préserver sa santé cet hiver. Voici quelques conseils pour y arriver:

Aidez-le à lutter contre les éléments

La fourrure de votre animal reste sa meilleure défense contre l'air sec et froid. L'aider à garder sa fourrure en santé lui permettra de se protéger contre les morsures du froid.

Heureusement, quelques-uns des moyens que vous utilisez pour garder votre peau et vos cheveux en santé peuvent aussi servir à votre animal.

Les acides gras oméga-3 et oméga-6 aident à nourrir la peau et le pelage. Si votre animal se gratte plus souvent que d'habitude, ou si sa fourrure est visiblement sèche et terne, son alimentation ne contient peut-être pas assez d'acides gras; il serait peut-être avisé de lui donner un supplément d'acides gras élaboré expressément pour les animaux de compagnie.

Le sel et les autres produits chimiques communément utilisés pour traiter les routes et les trottoirs enneigés peuvent aussi causer des démangeaisons et un assèchement de la peau des pattes de votre animal, qui parfois même peut se crevasser. Une dose quotidienne d'oméga-3 aidera à résoudre ce problème.

Vous pouvez également essayer la biotine, un produit de santé naturel pour les animaux de compagnie qui peut aider à renforcer la kératine de la peau et du pelage. La biotine fait partie du complexe de vitamines B qui est essentiel à de nombreux systèmes de l'organisme; toutefois, elle s'est révélée particulièrement efficace pour le maintien d'une fourrure saine et somptueuse.

Revoyez son alimentation

Il est toujours important que votre chien fasse de l'exercice chaque jour, à moins de froid extrême. Par contre, il ne faut pas laisser le froid hivernal ordinaire priver votre animal de sa marche quotidienne. Rappelez-vous que tout comme les humains, l'organisme des chiens brûle davantage de calories et a besoin de plus d'énergie pour se garder au chaud pendant l'hiver. Vous pourriez donc envisager de lui fournir un apport alimentaire.

Plusieurs aliments transformés pour animaux de compagnie renferment des allergènes pouvant causer des problèmes cutanés et de l'obésité. Une bonne alternative serait d'opter pour des aliments complets en visitant votre marchand local de produits naturels.

Alors que vous y serez, demandez à un préposé de vous conseiller une multivitamine de qualité qui procurerait à votre animal des nutriments dont son alimentation pourrait être déficiente.

Même si un bon nombre de ces suppléments vous sont bien connus, rappelez-vous que votre dose quotidienne est optimisée pour les humains et non pour les animaux de compagnie. Afin d'obtenir le maximum de bienfaits et d'éviter les risques, rendez-vous chez le détaillant local de produits naturels qui pourra vous conseiller à propos des suppléments élaborés expressément pour les animaux. Vous trouverez un marchand près de chez vous à chfa.ca.