(EN) D'après les météorologues, cet hiver sera un des plus froids qui soient et nous aurons l'impression de revivre les hivers classiques de nos enfances. Afin de profiter de l'hiver de façon agréable et en toute sécurité, suivez ces conseils pratico-pratiques.

Entourez-vous d'articles douillets. Si vous vous sentez nostalgique des hivers de votre enfance, entourez-vous d'articles qui vous réchaufferont le cœur, comme des grosses pantoufles de laine, des chandelles, des couvertures et de jolies tasses pour le thé. Assurez-vous d'avoir du bois pour le foyer et des guimauves pour préparer de délicieux chocolats chauds. N'oubliez pas la trousse d'urgence en cas de panne de courant due à une tempête – elle doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour survivre pendant trois jours.

Pelletez intelligemment. Avant de vous mettre à pelleter l'entrée recouverte de neige et de glace, prenez quelques précautions afin de ne pas vous blesser au dos. Étirez-vous bien avant de sortir, utilisez une pelle ergonomique, assurez-vous de soulever la pelle en pliant les genoux et non pas avec le dos, et prenez des pauses afin de reposer vos muscles.

Protégez votre véhicule. Avant le début de l'hiver, il est important de vérifier l'état de l'antigel/liquide de refroidissement et le niveau du réservoir dans la voiture. Même s'il n'est pas encore temps de remplacer l'antigel, il est peut-être nécessaire d'en rajouter un peu dans le réservoir afin de protéger votre moteur contre le gel. Protégez votre véhicule contre le froid extrême en utilisant l'antigel/liquide de refroidissement Prestone. De plus, ce produit empêche la corrosion et prévient l'apparition de la rouille dans toutes les pièces métalliques d'un système de refroidissement.

Préparez la maison. Afin de garder votre chaleur et réduire vos factures d'énergie, assurez-vous de calfeutrer les fissures autour des fenêtres et des cadres de portes. Entourez les tuyaux exposés d'une gaine isolante pour les empêcher de geler et nettoyez les gouttières pour prévenir les fuites d'eau et les dommages aux fondations. À l'intérieur de la maison, assurez-vous de toujours surveiller les chandelles allumées tout comme le feu qui brûle dans le foyer.

Soyez prudent au volant. Lorsque le mercure atteint 7 °C, il est temps de faire installer les pneus d'hiver qui offrent une meilleure traction sur la route. Si votre voiture est recouverte de neige, assurez-vous de bien la nettoyer, car sinon la neige qui s'envole lorsque vous conduisez pourrait réduire la visibilité des automobilistes qui vous suivent. Pour nettoyer rapidement les vitres de la voiture, démarrez le moteur et allumez les dégivreurs avant et arrière. Enlevez toute la neige qui recouvre le véhicule, même sur les phares avant et arrière, sur le capot, le coffre et le toit. Laissez toujours une distance sécuritaire entre votre voiture et les autres véhicules et consultez les prévisions météo afin d'éviter de conduire durant une tempête.

Habillez-vous en fonction de la saison. Pour rester bien au chaud, dehors comme à l'intérieur, portez plusieurs couches de vêtements. Assurez-vous de protéger les extrémités qui sont plus vulnérables aux engelures.