(EN) Les journées raccourcissent et la météo refroidit : personne n'ose l'admettre, mais officiellement, l'hiver approche à grands pas. Partout au pays, les gens se préparent à affronter les mois plus froids. Que pour vous l'hiver signifie de profiter de la neige, d'éviter toute activité extérieure ou de s'évader vers une destination ensoleillée, préparer votre maison pour cette période de l'année devrait figurer au somment de vos priorités. L'automne est le moment idéal pour le faire, alors que le climat est encore assez doux pour passer de longues périodes de temps à l'extérieur.

Kathy Buckworth, conseillère en chef pour la famille chez services financiers le Choix du Président, donne des conseils sur les endroits auxquels vous devriez porter une attention particulière.

Le toit : À quand remonte la dernière inspection de votre toit? Avant que la neige le recouvre, assurez-vous de le faire examiner et de remplacer tout bardeau endommagé, ainsi que de faire nettoyer les gouttières pour éviter que la neige ne s'y accumule et qu'elle risque de bloquer les gouttières lors de la fonte.

Le système de chauffage : Ce n'est un secret pour personne que le système de chauffage joue un rôle primordial à mesure que la température baisse. La prévention d'une panne de votre système de chauffage est donc cruciale pour faire face aux jours de froidure.

Les fenêtres : L'ultime endroit par lequel l'air froid s'immisce dans votre maison est par les fenêtres, particulièrement si celles-ci ne sont pas complètement étanches. Vérifiez bien toutes les fenêtres de votre maison pour vous assurer de leur parfaite étanchéité et que l'eau ne s'accumule pas sur les rebords. Il est important de s'assurer que les fenêtres à panneau coulissant sont bien fermées pour éviter les courants d'air, car si ces fenêtres gelaient alors qu'elles sont ouvertes, cela aurait un impact significatif sur l'isolation thermique de votre maison.

Les portes : Tout comme pour les fenêtres, il est important de s'assurer que les cadres de porte sont bien scellés et qu'ils ne comportent aucune fissure. Vous pourriez également envisager de sceller ou d'isoler la fente pour le courrier ou la porte pour votre animal de compagnie pendant l'hiver.

Les planchers : Examinez les planchers pour repérer les écarts entre les lattes, surtout dans les pièces non aménagées de votre maison. Si vous disposez d'un système de chauffage central, n'oubliez pas de vous assurer que les conduits de chauffage liés aux évents du plancher sont bien isolés, car la chaleur pourrait se disperser en grande quantité si ce n'est pas le cas.

Avez-vous pensé à tout? Pendant que vous préparez votre maison pour la saison hivernale, il est également logique d'examiner votre police d'assurance actuelle. Demandez-vous si la protection de votre assurance est adéquate, car on sait que nos hivers rigoureux peuvent sérieusement endommager une propriété.

Après avoir examiné votre police d'assurance, parlez à un courtier si vous n'êtes pas certain d'être bien protégé : il pourra vous aider à déterminer vos besoins et trouver les meilleurs tarifs qui s'offrent à vous.

www.leditionnouvelles.com