(EN) La vie peut être bruyante, mais il n'est pas nécessaire que votre maison le soit. La circulation et le bruit quotidiens provenant de la plomberie, des systèmes de CVCA et des appareils ménagers ne représentent que quelques-uns des sons qui envahissent votre tranquillité et votre confort. Heureusement, il existe des moyens pour réduire les bruits indésirables sans pour autant effectuer des rénovations importantes. Commencez par éliminer les fuites d'air autour des portes et des fenêtres avec des bourrelets de calfeutrage, des joints en caoutchouc autour des cadres et des seuils de porte extérieurs.

« La réduction du bruit constitue un enjeu important pour des maisons unifamiliales. L'isolant de fibre de verre résidentiel aide à réduire le bruit, mais, en général, il est placé dans les murs extérieurs, bien que le bruit transmis d'une pièce à l'autre puisse être la plus grande nuisance », explique Damon Bennett, spécialiste en rénovation domiciliaire. Il recommande l'isolation des cavités des solives de plancher et de plafond pour réduire les bruits aériens, les bruits domestiques de répercussion, et des tuyaux d'enveloppement avec de l'isolant de fibre de verre pour atténuer les bruits de structure.

Pour absorber les bruits intérieurs, remplacez les portes intérieures creuses par des portes en bois massif. Des meubles rembourrés, des rideaux de fenêtres lourds ou des draperies, et des bibliothèques remplies de livres peuvent tous contribuer à assourdir le son. Des planchers de bois neufs ou mis à nu et stratifiés peuvent être bruyants, adoucissez-les donc avec des tapis ou des moquettes. Des vibrations sourdes provenant des chaînes stéréo et des appareils peuvent être estompées en déplaçant ceux-ci à deux pouces des murs et en apposant des tampons de caoutchouc ou de liège sous les pattes.

« Lorsque des clients qui rénovent leur maison ont besoin de solutions qui diminuent la transmission de bruit d'une pièce à l'autre, j'utilise l'isolant NoiseReducer CertainTeed, affirme Bennett. Conçu spécialement dans les assemblages de montant en bois, il bloque les voies qu'empruntent les vibrations sonores et absorbe les bruits. Il est idéal pour les bureaux à domicile, les salles des médias, les murs mitoyens des maisons jumelées, et pour créer des chambres à coucher plus silencieuses pour une nuit de sommeil tranquille. »

Vous trouvez de plus amples renseignements à certainteed.com/insulation.