(EN) Lorsque les rigueurs de l'hiver frappent, vous trouvez peut-être qu'il est difficile de réchauffer certaines parties de votre maison, surtout si vous avez une chambre située au-dessus du garage. Ce genre de pièce est généralement équipée d'un conduit de chauffage inadéquat ou n'en a tout simplement pas, car il est difficile d'installer correctement un conduit dans le toit d'un garage.

Pour régler ce problème, il faut isoler le plancher avec les matériaux qui conviennent et augmenter le volume d'air chaud qui pénètre dans la pièce. Voici quelques-unes des mesures que vous pourriez prendre pour réchauffer votre maison.

Vous comptez installer un nouveau revêtement de sol dans cette chambre? Vous pouvez isoler efficacement le plancher avec des plaques de mousse rigide de polystyrène de deux pouces d'épaisseur. Posez la mousse sur le sous-plancher, puis fixez par-dessus des plaques de contre-plaqué de 5/8 po avec des vis qui s'enfoncent dans le plancher existant. Ensuite, installez votre nouveau revêtement de sol. Vous constaterez alors que la pièce est beaucoup plus chaude.

Le plafond de votre garage est ouvert, sans placoplâtre? Si vous préférez ne pas installer d'isolant sur le plancher de la chambre se trouvant au-dessus du garage, demandez à un entrepreneur qualifié de vaporiser de la mousse entre les solives, sur le plafond du garage. L'isolant en mousse est particulièrement efficace, car elle élimine les fuites. Mais faites appel à un professionnel qualifié.

La température de la chambre située au-dessus du garage sera plus confortable en améliorant l'isolation du plancher, mais pour y être vraiment à l'aise, il faudra aussi chauffer la pièce davantage. Le chauffage électrique au sol est une option intéressante, dans la mesure où il n'est pas nécessaire d'installer un conduit. Demandez conseil à votre détaillant en matériaux de construction au sujet d'un électricien agréé qui pourrait effectuer le branchement électrique selon les règles : avec un contrat écrit vous offrant une garantie qui vous protège.

L'Association canadienne des constructeurs d'habitations est la meilleure source indépendante et gratuite au pays pour trouver des entrepreneurs en rénovation et des gens de métier. Pour plus de renseignements consultez allez à www.parecritsvp.com.