Si des membres de votre famille, des amis ou des voisins ont récemment fait faire des travaux de rénovation, demandez-leur le nom des gens qui ont effectué les travaux. Demandez-leur aussi si les choses se sont déroulées comme prévu et s'ils étaient contents des résultats. Mais surtout, vérifiez s'ils embaucheraient le même entrepreneur pour faire d'autres travaux de rénovation.

S'ils répondent par la négative ou hésitent, pensez-y à deux fois avant de recruter leur entrepreneur. De plus, demandez toujours aux membres de votre entourage s'ils avaient conclu un contrat en bonne et due forme avec l'entrepreneur, et si ce contrat prévoyait une garantie sur les travaux effectués.

La première étape consiste donc à dresser une liste d'entrepreneurs qui vous sont recommandés par des connaissances. Mais cela ne suffit pas pour prendre une décision.

Vous devez vous assurer que les projets qu'ils ont déjà réalisés correspondent à celui que vous voulez exécuter. Un entrepreneur qui a merveilleusement bien rénové la salle de bain de votre voisin n'a peut-être pas l'expérience voulue pour refaire votre cuisine. Par conséquent, lorsque vous interviewez un candidat, demandez-lui d'apporter des photos de projets qu'il a récemment réalisés et qui se rapprochent du vôtre. Ainsi, vous saurez s'il a les compétences et les connaissances nécessaires.

Pour de l'information sur les techniques d'interview d'entrepreneurs, sur les devis et sur le processus de recrutement, consultez le site Web de l'Association canadienne des constructeurs d'habitations, à parecritsvp.com.