(EN) Votre avertisseur de monoxyde de carbone émet un signal sonore de temps en temps. Vous n'éprouvez aucun symptôme et déterminez qu'il n'y a pas de situation d'urgence. D'ailleurs, la pile vient d'être changée et l'avertisseur est installé au bon endroit. Mais alors, qu'est-ce que ce signal pourrait bien vouloir dire?

Bien que les fabricants d'avertisseurs insistent toujours sur l'importance de consulter le manuel du propriétaire pour trouver la source du problème, bien des gens omettent de le faire. Heureusement, la technologie vient à leur rescousse.

Certains modèles d'avertisseurs de monoxyde de carbone disposent d'un affichage numérique DEL qui permet de déchiffrer les signaux qui sont émis. Si l'indication « Lb » s'affiche, c'est que la pile primaire ou la pile de secours doit être changée et si c'est l'indication « end » qui apparaît, cela signifie que l'avertisseur doit être remplacé.

L'affichage numérique est aussi important du point de vue de la sécurité. Si l'écran numérique affiche « 0 », c'est bon signe puisque l'appareil ne détecte aucune présence de CO.

Si l'avertisseur capte la présence de monoxyde de carbone, mais à une concentration plus faible que ce qui permet de déclencher l'appareil, soit 70 parties par million (ppm), il l'indiquera de façon à ce que vous puissiez repérer le problème et y remédier avant qu'il ne s'aggrave. Si l'appareil enregistre plus de 70 ppm, il émet un signal sonore et l'affichage clignote. Il sauvegardera également le niveau maximal de CO afin de permettre aux premiers répondants d'évaluer la gravité de la situation.

Outre les modèles dotés d'un affichage numérique en continu, le fabricant Kidde Canada offre des produits « sans souci » de nouvelle génération qui contiennent une pile scellée d'une durée de 10 ans qui n'a jamais besoin d'être remplacée au cours des dix années de vie utile de l'appareil.

« Puisque les avertisseurs ne durent pas indéfiniment, il est extrêmement important de les remplacer », conseille Carol Heller, experte en sécurité résidentielle à Kidde Canada.

Mme Heller recommande de remplacer tous les avertisseurs de CO fabriqués avant 2009.