(EN) En hiver, les routes peuvent être difficiles à maîtriser, compte tenu des enneigements soudains, des dérapages et des accidents. La meilleure façon de s'y préparer est de vous assurer que vos pneus sont en parfait état. Carl Nadeau, expert en conduite Michelin, décrit ce que vous devez savoir pour préparer vos pneus à l'hiver.

Il explique qu'il y a quelques étapes importantes que tout le monde devrait respecter afin de s'assurer que leurs pneus soient prêts pour la météo hivernale.

« Bien que les pneus toutes saisons fournissent d'excellentes performances au printemps, en été et en automne, les pneus d'hiver deviennent essentiels pour optimiser la sécurité et la stabilité lorsque les précipitations hivernales arrivent et que la température descend en-dessous de 7°C d'une façon régulière et s'approche de plus en plus du point de congélation», confirme Nadeau. Les pneus d'hiver sont essentiels, car ils sont conçus avec un composé plus souple qui favorise la flexibilité et améliore la traction dans des conditions plus froides. »

Vous devez également installer quatre pneus d'hiver de haute qualité, et non pas seulement deux. Combiner des pneus neufs et usagés dont l'usure et la profondeur de bande de roulement sont variables peut avoir un impact significatif sur la stabilité et les performances de vos pneus et de votre véhicule.

De plus, testez régulièrement la profondeur de la bande de roulement de votre pneu. Lorsque la bande de roulement de votre pneu s'use, la traction est réduite, créant ainsi un plus grand risque de dérapage sur des surfaces glacées ou enneigées. La profondeur de la bande de roulement ne doit pas être inférieure à 1,6 mm (2/32").

Le « test du 25 cents » est une bonne façon de vérifier la profondeur de la bande de roulement. Pour ce faire, placez une pièce de 25 cents tête première dans votre bande de roulement. La partie supérieure de la tête devrait être partiellement couvert par la bande de roulement. Si vous pouvez voir l'ensemble de la tête, il est temps de remplacer le pneu.

Le maintien de la pression d'air de vos pneus est également essentiel. Lorsque la température commence à baisser, sachez que la pression d'air du pneu en fera autant. Par temps froid, vous devriez effectuer un test mensuel pour certifier que vos pneus soient bien gonflés. Vous assurez ainsi une vie prolongée de la bande de roulement, une consommation réduite de carburant et une sécurité accrue.