(EN) Comme le suggère le nom, manger sans gluten signifie suivre un régime alimentaire exempt de ce mélange de protéines présent dans plusieurs grains de céréales – particulièrement le blé, l'orge et le seigle. Les gens choisissent souvent d'éliminer le gluten de leur alimentation parce que sa digestion cause de l'inconfort, particulièrement aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou sensibles au gluten.

Pour les quelque 330 000 Canadiens qu'on estime atteints de la maladie cœliaque ou d'intolérance au gluten, se nourrir sans gluten n'est pas un choix, mais plutôt une nécessité. Et trouver les bons aliments à manger et les bonnes recettes à cuisiner peut devenir un véritable défi.

Hubert Cormier, nutritionniste et auteur, offre trois trucs simples pour cuisiner des repas nutritifs sans gluten.

1. Mettez-y des protéines : Les produits sans gluten contiennent souvent moins de protéines et plus de glucides par portion, ce qui peut laisser l'estomac insatisfait et mener à une suralimentation. Pour maintenir la sensation de satiété et d'énergie, ajoutez à vos repas sans gluten une bonne quantité de protéines pour une combinaison gagnante.

2. Passez aux substituts : Le fait d'avoir éliminé le gluten de votre alimentation ne veut pas dire que vous ne pouvez plus vous régaler de vos aliments réconfortants préférés, comme le pain, les gâteaux et les pâtes. Il existe une multitude de substituts au blé pour cuisiner, sans gluten, ces recettes que vous aimez tant. La gamme de pâtes sans gluten de Catelli se compose d'un mélange unique de riz blanc et de riz brun, de maïs et de quinoa, en offrant ainsi une délicieuse solution de rechange aux pâtes traditionnelles à base de blé.

3. Pensez aux vitamines : Saviez-vous que si vous souffrez de la maladie cœliaque, votre apport en calcium et en vitamine D est réduit ? Cette réduction pourrait accroître le risque de carences vitaminiques et d'ostéoporose. Vous pouvez régler ce problème en incluant dans votre alimentation des aliments riches en calcium et en vitamine D, comme les produits laitiers, le tofu, le poisson en conserve et le chou.