(EN) Selon l'Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, l'erreur la plus fréquente que commettent les passagers au contrôle préembarquement est d'apporter des liquides, des aérosols et des gels de plus de 100 ml. Si vous prévoyez voyager cet hiver, éviter cette erreur en suivant ces quelques conseils qui faciliteront votre passage au contrôle de sûreté.

Règles de base :

• Les contenants doivent être d'une capacité égale ou inférieure à 100 ml. Tous les contenants doivent pouvoir entrer dans un sac en plastique transparent et refermable de 1 L – un seul sac par passager.

• Retirez votre sac en plastique de vos bagages de cabine, puis déposez-le dans un bac.

• Tout contenant de plus de 100 ml doit être placé dans les bagages enregistrés.

• Voici quelques exemples de liquides, aérosols et gels : bouteille d'eau, sirop d'érable, cosmétiques sous forme de liquide ou de gel, crèmes ou lotions, shampoing, dentifrice, confiture, beurre d'arachide, pochettes réfrigérantes, etc.

Exceptions :

Certains articles font exception à la règle et peuvent être transportés en quantité supérieure à 100 ml. On doit quand même les présenter à l'agent de contrôle aux fins d'inspection. Les voici :

• Aliments pour bébés, lait, préparation pour nourrissons, eau et jus pour les enfants de moins de deux ans;

• Lait maternel (passagers voyageant avec ou sans enfants);

• Médicaments sur ordonnance et médicaments essentiels sans ordonnance (sirop contre la toux, solution pour lentilles cornéennes, etc.);

• Liquides ou gels nécessaires à des fins médicales (pochettes réfrigérantes pour soigner les blessures ou pour garder les aliments et boissons pour bébés au frais, jus pour les diabétiques, eau distillée pour les appareils de ventilation spontanée en pression positive continue, etc.).

Achats hors taxes :

Les liquides, aérosols et gels achetés hors taxes dans une boutique de n'importe quel aéroport ou transporteur aérien qui sont placés dans un sac de sûreté officiel scellé et accompagnés d'un reçu sont autorisés dans les bagages de cabine.

Pour plus de conseils pour faciliter votre passage au point de contrôle, allez à acsta.gc.ca.