(EN) Maintenant que la saison des fruits et légumes locaux bat son plein, c'est le moment idéal pour modifier votre alimentation en ajoutant des légumes frais locaux à votre assiette.

« Pour ce qui est des asperges, plusieurs gens découvrent qu'il existe des choix plus colorés que la traditionnelle variété verte, » explique Richard Lanthier, le directeur général, produits frais pour Provigo.

Dans cet article, M. Lanthier explique pour quelle occasion et quelle raison vous devriez servir les différentes variétés d'asperges qui apparaissent dans les magasins.

Blanche – L'asperge blanche, aussi appelée « or blanc » ou « ivoire à manger », est souvent épluchée avant d'être cuite et son intérieur est tendre et doux. Le teint pâle de ce légume donne une nuance neutre aux soupes, mais offre un magnifique contraste avec la chapelure grillée, le jambon tranché, le prosciutto et la ciboulette et les herbes fraîches. « L'asperge blanche est le choix parfait pour recevoir à souper, surtout si vous prévoyez surprendre vos invités avec quelque chose d'unique, explique M. Lanthier. Même si sa pelure n'est habituellement pas mangée, l'asperge elle-même est savoureuse comme assaisonnement dans les soupes et les bisques. »

Pourpre – Ces beautés pourpre foncé au cœur vert sont relativement nouvelles sur le marché des fruits et légumes canadien. Leur saveur relativement sucrée permet de les manger crues. « Grâce à sa haute teneur en sucre, l'asperge pourpre devrait être votre premier choix pour rehausser les salades râpées ou coupées, conseille M. Lanthier. Elle est aussi excellente pour les enfants qui pourraient trouver la variété verte trop amère. Cependant, ne vous attendez pas à ce qu'elle reste pourpre après la cuisson, car elle a tendance à devenir verte dans la poêle. »

Verte – Avec toutes les sortes d'asperges qui lui volent la vedette, vous serez peut-être tenté de passer à côté du bon vieux turion vert, mais vous ne devriez pas. « Servez l'asperge verte comme plat d'accompagnement à des viandes blanches ou dans un plat classique qui a besoin d'un petit coup de renouveau. Elle est imbattable dans les pâtes, les frittatas et les plats de déjeuners comme les œufs à la bénédictine, car elle ajoute une petite touche de couleur saisonnière qui ressort particulièrement bien sur un fond jaune. »

Toutes les variétés d'asperges sont une bonne source de vitamines A et C, de fer et de fibres alimentaires. Lorsqu'elles sont en saison, les asperges vertes, blanches et pourpres sont offertes dans les magasins Provigo et Votre Épicier Indépendant, qui s'approvisionnent chez leurs producteurs locaux lorsque c'est possible. Peu importe la couleur qui plaît à votre palais, n'hésitez pas à ajouter des asperges canadiennes fraîches à votre assiette pendant qu'il en est temps!