(EN) Nous avons tous vécu cette expérience – être assis dans un restaurant, incapable de lire les petits caractères du menu alors que le serveur et nos amis attendent notre commande. Si cette expérience vous dit quelque chose, vous avez probablement plus de difficultés à consulter votre téléphone intelligent et vos yeux se fatiguent après seulement quelques heures de travail à l'ordinateur.

Les symptômes de presbytie peuvent survenir graduellement. Ils peuvent souvent être si subtils qu'il faut un peu de temps avant de s'apercevoir qu'on en est peut-être atteint. Ce trouble oculaire se manifeste souvent après l'âge de 40 ans et se caractérise par une incapacité graduelle de l'œil à distinguer nettement les objets rapprochés. Le nombre de personnes atteintes de presbytie est estimé à 1,7 milliard dans le monde entier.

Cette incapacité graduelle peut avoir non seulement des répercussions fonctionnelles et émotionnelles, mais des répercussions sur l'image de soi. Selon un récent sondage, près de la moitié des adultes affirment qu'en plus de les faire paraître plus âgés, les lunettes de lecture les font sentir plus vieux.

Marc Saltzman, chroniqueur et expert en technologie, est d'avis que la presbytie touche de plus en plus de ses pairs.

« Depuis l'arrivée de nouvelles technologies intelligentes, nous constatons des produits incroyables sur le marché. Nous faisons le suivi de nos pas, nous vérifions notre pouls et nos actions, et nous consultons aussi notre pointage au golf sur de petits appareils portatifs », mentionne-t-il. « Même si ces appareils sont vraiment extraordinaires, ils ne tiennent pas compte de notre population vieillissante. C'est pour cette raison que plusieurs consommateurs sont souvent frustrés par le besoin de trouver leurs lunettes de lecture pour consulter et utiliser ces nouveaux appareils mobiles . »

Pour nous aider à en savoir plus sur nos options, Alcon Canada (chef de file mondial en soins oculaires) a lancé le site adieuleslunettes.com. Cette ressource en ligne peut vous aider à en savoir plus sur les lentilles cornéennes multifocales, y compris les lentilles à remplacement quotidien et mensuel.

« De nombreux Canadiens atteints de presbytie sont surpris d'apprendre que diverses options thérapeutiques – autres que les lunettes de lecture – sont actuellement offertes », affirme le Dr Michael Kaplan, un optométriste basé à Toronto. « Toute personne qui commence à éprouver des problèmes de vision devrait consulter son optométriste », conclut l'expert.

www.leditionnouvelles.com