(EN) Les journées rallongent et la température se réchauffe. Assurez-vous que votre propriété est bien entretenue. Voici quelques projets à réaliser vous-même.

Ajoutez de l'isolant dans votre grenier. Le niveau d'isolant dans le grenier de nombreuses vieilles maisons n'est pas conforme au code du bâtiment actuel. Y ajouter de l'isolant aide à économiser de l'énergie et à maintenir la maison à une température plus fraîche durant l'été. L'isolant COMFORTBATT de ROXUL est le matériau tout indiqué. Il est facile à poser, se coupe simplement à l'aide d'un couteau dentelé ou d'un couteau à pain et protège contre le feu, l'humidité et la moisissure. L'épaisseur d'isolant idéale est 41 cm (16 po) ou une valeur R de 50. Qui plus est, une isolation adéquate aide à prolonger la durée de vie de votre climatiseur en en réduisant la demande énergétique au fur et à mesure que le thermomètre monte.

Inspectez votre toiture et effectuez les réparations mineures au besoin. L'hiver impose des contraintes à votre toiture. Vérifiez si la glace, la grêle et l'eau ont fait des dommages. Remplacez tout bardeau fissuré ou manquant et nettoyez tout débris.

Nettoyez vos gouttières. C'est un travail fastidieux, mais nécessaire. Les gouttières jouent un rôle essentiel, car elles drainent l'eau de la maison. Vous pouvez aussi installer des protège-gouttières qui en assurent le bon fonctionnement et empêchent les débris de s'y loger.

Inspectez vos fenêtres et vos portes et ajoutez-y du calfeutrage, au besoin. Il est essentiel de sceller adéquatement les fenêtres et les portes, été comme hiver, afin de protéger votre maison des courants d'air et de l'humidité, ainsi que des insectes. Remplacez tout coupe-froid usé.

Vous pouvez effectuer d'autres tâches simples vous-même : réparer des robinets qui fuient, réparer et refaire les joints des terrasses, inspecter les fondations et planifier un rendez-vous pour faire vérifier le système CVCA. Soyez conscient de ce que vous pouvez faire vous-même et, dans le doute, adressez-vous à des professionnels.